Des représentants du département d’ingénierie de chez Honda ont récemment assisté à un rassemblement de passionnés de la première S2000, en Grande-Bretagne. Les ingénieurs auraient évoqué le retour probable du roadster sportif de la marque. La première S2000 a été introduite sur le marché en 1999 et a définitivement quitté le catalogue dix ans plus tard. Les projets de son remplacement ont été à l’époque abandonnés en raison de la crise économique. Mais le modèle pourrait bien faire son retour en 2017.
Honda travaillerait seul
Sur les marchés de niche, le temps est aux alliances, pour diminuer les coûts de production. Ainsi, Mazda et Fiat se sont associés pour produire les nouvelles MX-5 et 124 Spider. Toyota et Subaru avaient eux aussi unis leurs efforts pour lancer les GT86 et BR-Z. BMW et Toyota ont également tissé un partenariat pour le développement des prochaines Z4 et Supra. Dans le cas de la nouvelle S2000, Honda ferait cavalier seul. Ce qui laisse penser que si nouvelle S2000 il y a, elle sera sans doute plus chère que les Mazda MX-5 et Fiat 124 Spider. D’autant que le roadster Honda devrait être plus puissant.
Le souffle du turbo
La future S2000 devrait conserver une architecture de propulsion à moteur avant. Par contre, sous le capot, on s’attend à du changement… Fini le petit 2 litres atmosphérique de 240 ch adepte des très hauts régimes : la future S2000 devrait laisser le choix entre deux moteurs turbo essence à 4 cylindres, couplés à une boîte manuelle à 6 rapports. La version d’entrée de gamme embarquerait le nouveau 1.5 turbo VTEC à injection directe et distribution variable (qui arrivera chez nous en 2017 dans la future Civic), poussé à environ 180 ch. Une variante 2.0 turbo serait également prévue, avec sous son capot une version dégonflée du moteur de la Civic Type R (310 ch). Voilà qui nous promet du plaisir ! On espère que le constructeur officialisera très vite ses projets…
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!