Si Honda se refuse à miser sur le tout électrique, le constructeur japonais va tout de même investir énormément dans les voitures électriques à batteries avec un premier modèle lancé en 2024 et basé sur une technologie développée par General Motors. 29 autres modèles électriques à batterie (BEV) devraient suivre d’ici 2030 sous les marques Honda et Acura. Plusieurs exploiteront la nouvelle plateforme spécifique e:Architecture développée par Honda tandis que des modèles plus abordables seront conçus sur une plateforme commune avec General Motors, à partir de 2027. En sus, les Japonais veulent déployer un réseau de recharge propre à l’instar du réseau de Superchargers de Tesla.
Un SUV pour commencer
S'il s'agira de la première Honda électrique à batterie sur le marché américain – il existe déjà un modèle à pile à combustible à hydrogène ainsi que la citadine Honda e en Europe et au Japon – sera donc un SUV baptisé Honda Prologue. Ce dernier reprend la plateforme Ultium développée par General Motors ainsi que la technologie de batteries du groupe américain. Il sera suivi d’un autre SUV haut de gamme sous la marque Acura : le ZDX. Mais que les fans de la marque ne s’inquiètent pas, Honda a également l’intention de commercialiser deux voitures de sport électriques à batterie parmi les 30 modèles annoncés à l’échelle mondiale. Un total qui reprendra donc les BEV Honda et Acura mais également ceux de la coentreprise entre Honda et Sony sous la marque Afeela, avec une grande berline comme premier modèle.
Copier Tesla
L’autre grand pan du plan « électrique » de Honda, qui justifie probablement la création d’une division à part entière, concerne la mise en place d’un réseau de recharge « interne » à la façon de Tesla avec ses Superchargers afin de dégager de nouvelles opportunités commerciales. Une piste envisagée également par d’autres grands constructeurs comme General Motors – en commun avec Honda ? – Mercedes-Benz et Volvo. Une démarche qui prend son sens au moment où Tesla ouvre son réseau aux modèles des autres constructeurs.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!