C'est un fait, la Hyundai Ioniq 5 N a fait forte impression. Non seulement par son potentiel de performance insensé, mais surtout par ses choix technologiques et son comportement dynamique agréable. Mais elle est capable de plus encore, car dans sa version eN1, le crossover électrique s'avère encore plus rapide. Normal, il s'agit en réalité de la variante de compétition promise par Hyundai.
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En soi, le groupe motopropulseur électrique reste proche de la version de série de la Ioniq 5 N et développe toujours une puissance de pointe de 650 ch pour un couple maximal de 770 Nm. Le pack de batteries est lui aussi conservé avec une capacité de 84 kWh.
Qu'est-ce qui change ?
Masse à la baisse
L'habitacle de l'eN1 est entièrement dépouillé et fait appel à des matériaux plus légers pour offrir une cure d'amaigrissement significative à la version de compétition de la Hyundai Ioniq 5 N. La masse passant de 2235 kg pour la version routière à 1970 kg pour son homologue de compétition. Bien entendu, l'eN1 est équipée d'un arceau de sécurité modifié et d'un volant sport spécial.
Appui majoré
Certes, la Hyundai Ioniq 5 N bénéficie déjà d'un kit de carrosserie optimisé sur le plan aérodynamique, mais dans sa mouture eN1, le crossover électrique s'offre des appendices aérodynamiques plus généreux encore. Ces modifications de la carrosserie n'ont pas seulement pour but d'augmenter l'appui aérodynamique mais visent également à améliorer le refroidissement du groupe motopropulseur électrique. Une gestion électronique spéciale des moteurs électriques et de la batterie assure un équilibre optimal entre performance et endurance.
Roues plus petites et pneus slicks
Qui dit compétition dit pneus slicks et cela se voit sur cette version eN1 qui chausse des jantes au diamètre réduit à 18 pouces, peintes en blanc. Elles contrastent joliment avec la tenue de sport du crossover électrique, qui s'accorde bien avec la livrée Hyundai i20 N Rally1 de l'équipe officielle engagée en WRC.
Suspension réglable
Les différents modes de conduite de la version routière de la Hyundai Ioniq 5 N cèdent ici la place à une suspension à réglage manuel. Mais la boîte de vitesses virtuelle ainsi que la bande sonore générée numériquement sont conservées.
La Hyundai Ioniq 5 N eN1 fera sa première apparition le 27 avril 2024 lors du Hyundai N Festival sur le circuit Inje Speedium en Corée du Sud.
Video Hyundai Ioniq 5 N eN1 Cup (2024)
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