Lors de la présentation de son programme électrique en janvier 2021 ? Kia avait publié plusieurs teasers de ses futurs modèles électriques dont l’un présente un format de citadine. Ce modèle pourrait être commercialisé dès 2023. Et si Kia sort un modèle, il y a de fortes chances que Hyundai l’imite, surtout dans le cas d’une citadine électrique, pour des raisons de rentabilité.
Une remplaçante à la Soul EV ?
Selon nos confrère d’Auto Express, Hyundai Motor Group aurait signé un contrat de fourniture de groupes motopropulseurs électriques avec l’équipementier BorgWarner. Un document qui indiquerait que le véhicule qui en sera équipé serait commercialisé dès 2023.
Étant donné que ce dernier adopterait une architecture en 400 V au lieu du 800 V des modèles électriques récemment lancés par Kia et Hyundai, on peut tabler sur un modèle de plus petit format. Or, parmi les véhicules teasés par Kia figurait une voiture 5 portes au format très compact dont l’allure générale avec un capot très horizontal et court et un pilier C épais et vertical rappelle un peu la Kia Soul.
Kia pourrait dès lors proposer une prochaine génération de la Soul EV – sous un autre nom pour marquer davantage la transition électrique ? – qui serait exclusivement électrique. Ce type de véhicules étant compliqués à rentabiliser eu égard au prix des batteries actuellement, il ne serait pas surprenant que Hyundai propose également sa version de ce nouveau modèle.
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Jusqu’à 181 ch et 40 kWh
Le groupe motopropulseur fourni par BorgWarner, qui comprend le moteur électrique et la boîte de vitesse, serait capable de produire jusqu’à 181 ch. Une puissance bien supérieure à ce que les marques coréennes devraient proposer dans leurs citadines électriques. De manière à pouvoir offrir une autonomie décente – au moins 250 km – avec une capacité de batterie qui varierait entre 35 et 40 kWh. L’architecture en 400 V permettra tout de même de récupérer jusqu’à 160 km d’autonomie en 30 minutes avec un chargeur en courant continu d’une puissance de 50 kW.
Que faut-il en penser ?
Fort de l’attrait pour les citadines sur les marchés asiatique en plus de l’Europe, lancer une citadine électrique semble plus accessible pour le groupe Hyundai-Kia que pour de nombreux constructeurs européens. Avec des volumes de ventes potentiellement supérieurs, les Coréens peuvent viser une diminution des coûts de production favorisant la rentabilité de ces modèles et donc un prix de vente compétitif. En outre une conception 100 % électrique permettrait d’obtenir une habitabilité similaire à l’actuelle Kia Soul dans des dimensions plus compactes.
Le concept de citadine électrique est intrinsèquement le meilleur. La ville est le terrain de jeu favori de ce type de motorisations et les utilisateurs urbains peuvent plus facilement se satisfaire d’une autonomie plus réduite – entre 200 et 300 km – donc d’une batterie plus compacte et légère et surtout moins chère. Seul écueil, du moins sur le marché européen, les infrastructures de recharge sont encore largement insuffisantes.
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