Maintenant que l'Ineos Grenadier est commercialisé et que la production a débuté dans l'ex-usine alsacienne de Smart, le constructeur britannique va développer son offre. Outre un dérivé pick-up du Grenadier, qui sera lui aussi produit en France, Ineos devrait proposer un autre tout-terrain au format plus compact et qui sera cette fois exclusivement électrique.
Compact et électrique
Ce nouveau modèle Ineos sera plus compact que le Grenadier mais en conservera les compétences en dehors des sentiers battus. Si le Grenadier n'est actuellement disponible qu'avec des 6 cylindres en ligne BMW, tant en essence qu'en Diesel, Ineos a signé un accord de partenariat avec Hyundai pour équiper son tout-terrain d'une pile à combustible à hydrogène dans un avenir proche. On ignore cependant s'il s'agira du premier modèle "0 émission" de la marque puisque le nouveau Ineos compact sera exclusivement électrique et devrait être lancé en 2026. S'il restera fidèle à l'esprit robuste et aventurier du Grenadier, il devrait adopter des lignes plus modernes en adéquation avec sa technologie électrique. Alors que le Grenadier présente un format similaire à un Land Rover Defender 110, ce deuxième modèle se rapprochera du Defender 90 à empattement court qui mesure 4,30 m de long et Ineos annonce qu'il proposera une autonomie de l'ordre de 400 km.
Made in Austria
La deuxième famille de modèles d'Ineos sera conçue en collaboration avec le spécialiste autrichien Magna Steyr, déjà impliqué dans le développement du Grenadier. Déjà chargé de la production des Mercedes Classe G, Magna Steyr sera également le partenaire industriel de Fisker pour la fabrication du SUV électrique américain Fisker Ocean qui devrait être commercialisé en Europe.
Ce nouveau modèle sera donc basé sur une plateforme différente du Grenadier et spécifique à ce nouveau modèle. Ce "baby Grenadier" électrique ne sera pas produit dans l'usine française du constructeur britannique mais sur les chaînes de Magna Steyr à Graz en Autriche. Nous ignorons encore le nom qui sera attribué à ce 4X4 électrique compact mais nous savons qu'il sera commercialisé en 2026.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!