La prochaine génération de Jaguar XJ n’est pas attendue avant 2019. Mais déjà le designer de Jaguar s’épanche sur ce futur modèle annonçant à qui veut bien l’entendre que le modèle sera « superbe à l’extérieur et ultra-luxueux à l’intérieur ». Ce qui est clair, c’est que Jaguar va visiblement mettre les moyens cette fois pour tenter de concurrencer de plain front le ténor du segment H, la Mercedes Classe S. Iam Callum a expliqué que la limousine resterait une berline de type conventionnel.
Conserver l’approche… en hybride
Ian Callum a indiqué que « nous pourrions aborder l’avenir de manière décalée, mais il se trouve que nous avons une voiture vraiment appréciée et nous ne voulons pas perdre ça ». Il se trouve par ailleurs que la prochaine XJ a toutes les chances d’être déclinée en une version hybride dotée d’un V6 thermique tandis qu’elle fera aussi le plein de technologies autonomes.
Ce ne sera pas un SUV
Beaucoup de monde s’est demandé si la prochaine XJ ne pourrait toutefois pas prendre l’allure d’un SUV, dans la lignée du F-Pace et dans l’héritage quelque part du Volvo XC90. Ian Callum a précisé que « dans la gamme Jaguar, il y aura toujours un modèle qui fait la différence, qui offre ce genre d’exclusivité qu’aucun autre modèle ne peut proposer ». Il va de soi par ailleurs que, face aux Allemands, Jaguar doit rattraper son retard en matière d’électrification et de systèmes de conduite autonomes.
Un nouveau V6 ?
Il se dit par ailleurs que la prochaine XJ pourrait recourir à un nouveau V6 qui serait concrétisé par l’assemblage de deux 3 cylindres de la famille Ingenium. Après, reste à voir si ce futur moteur pourrait être associé à une chaîne hybride… Mais s’agissant de Jaguat/Land Rover (financé par Tata), on se dit que tout est possible…
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!