Jeep va proposer une variante électrique dans chaque segment des SUV au niveau mondial d’ici 2025. Un engagement pris par le spécialiste américain des SUV dans le cadre de la stratégie électrique du groupe Stellantis. Un choix renforcé par le succès rencontré par le Wrangler 4xe qui serait déjà l’hybride rechargeable le plus vendu aux États-Unis.
Stratégie de groupe
Face aux normes environnementales de plus en plus drastiques pour l’industrie automobile, l’électrification de la gamme est désormais inévitable pour les constructeurs et Jeep ne fait pas exception. Après les Renegade 4xe et Compass 4xe, la marque américaine a commercialisé son icône – le Wrangler – en version hybride rechargeable. En 3 mois, le Jeep Wrangler 4xe se serait déjà hissé au sommet des ventes de véhicules PHEV sur le marché américain selon Jeep. Un succès auquel aspirera également la future version 4xe du nouveau Grand Cherokee (L).
En sus, le spécialiste des SUV et tout-terrain profitera de la stratégie électrique de Stellantis pour proposer un modèle 100 % électrique dans chaque segment des SUV d’ici 2025.
>>> Lisez aussi : Chrysler, renaissance électrique ?
Plateforme STLA
Cependant, on ignore actuellement si ces modèles électriques seront des variantes des gammes existant déjà avec des moteurs thermiques et en motorisation hybride rechargeable ou s’il s’agira de nouveaux modèles spécifiques, ou un mix des deux.
En l’état, Stellantis à présenté 4 plateformes destinées au véhicules électriques dont la plus grande, la STLA Large, qui se destine aux véhicules allant de 4,70 à 5,40 m de long, pourrait faire les beaux jours de Jeep, cet éventail de formats correspondant aux Cherokee, Grand Cherokee, Grand Cherokee L et Grand Wagoneer.
Pour les gammes plus compactes, les plateformes STLA Small et STLA Medium seraient sollicitées, sachant que Jeep pourrait ne pas commercialiser les plus petits modèles aux USA et les réserver à des marchés plus propices, comme l’Europe ou l’Asie.
>>> Lisez aussi : Dodge lance une offensive électrique et vise Tesla
>>> Lisez aussi : Ram, un pick-up électrique en 2024
Technologies de demain
Au-delà de l’électrification inéluctable de sa gamme, Jeep a également présenté une série de nouvelles technologies et astuces d’aménagement destinées à ses futur véhicules. On recense, entre autres, un système de reconnaissance biométrique des conducteurs, un système de gestion dynamique de la pression des pneus pour le tout-terrain, un port multi-énergie, la recharge entre véhicules, l'appairage de drones, des sièges avant rabattables à plat, des capacités de conduite autonome et le suivi à distance des véhicules.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!