En 2005, Ssangyong défrayait la chronique en lançant la production de l’Actyon, un SUV au toit courbé comme un coupé et au faciès pour le moins particulier. C’était le premier SUV coupé, n’en déplaise au BMW X6. 20 ans après – avec l’année-modèle 2025 – cet ORNI revient avec une nouvelle génération, la deuxième, battant désormais pavillon KGM et une allure beaucoup moins disruptive. Avec ses airs de Range Rover Velar, ce SUV coréen veut en offrir beaucoup pour moins cher que ses « rivaux » et pourrait presque se résumer à un KGM Torres « coupé ».
Carrosserie : Design
Au premier regard, les proportions de ce KGM Actyon 2025 font penser au Ranger Rover Velar avec ses feux diurnes fins qui encadrent une « calandre lumineuse » tout aussi horizontale tandis que les optiques principales s’intègrent aux prises d’air latérales du bouclier avant. S’il rappelle son homologue britannique, on y décèle aussi un air de famille évident avec le récent Torres.
De profil, l’allure générale est plus personnelle, même s’il singe le pavillon flottant et en pente douce du Velar, au même titre que les minces feux arrière intégrés dans un fin bandeau noir s’étirant sur toute la largeur de la poupe. KGM y ajoute cependant des éléments verticaux sur le bas qui font écho au schéma lumineux de la proue. De manière générale, le style est plutôt réussi selon nous, équilibré et suffisamment détaillé pour se créer sa propre personnalité. Notons enfin le petit détail amusant des pseudos poignées rapportées sur le haut du capot.
Carrosserie : Dimensions, habitacle et coffre
Le nouveau KGM Actyon peut être considéré comme la variante « SUV-Coupé » du Torres et ses dimensions en attestent avec une longueur de 4740 mm (+40 mm), une largeur portée à 1920 mm (+30 mm) et une hauteur ramenée à 1680 mm (-40 mm) pour un empattement a priori identique. L’habitacle se démarque par le volant « hexagonal » et un panneau d’affichage regroupant deux écrans de 12,3 pouces, l’un pour les instruments et l’autre, tactile, pour l’infodivertissement et légèrement orienté vers le conducteur. KGM propose deux types d’inserts pour le mobilier avec du bois ou de la fibre de carbone tandis que la sellerie en cuir matelassé répond présent. Pour appuyer son orientation plus « haut de gamme », KGM le dote d’un éclairage d’ambiance LED à 32 couleurs, d’un sélecteur de vitesse en cristal ou de coloris chaleureux à la demande.
Sur le plan pratique, l’Actyon dispose d’un emplacement de charge par induction pour smartphone, de plusieurs espaces de rangements aménagés dans la console centrale flottante et les portières, d’une banquette rabattable en deux parties pour un plancher de chargement plan. Mais aussi d’une caméra à 360° très utile au vu de l’épaisseur conséquente du pilier C – il n’y a pas de vitre de custode – qui entrave fortement la visibilité de ¾ arrière. KGM annonce un volume de chargement de 668 l banquette en place.
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Mécanique de Torres ?
Sur le plan mécanique, il reprend la plateforme du Torres et devrait donc accueillir – a minima – les mêmes motorisations. Nous ignorons cependant si KGM proposera à la fois la version thermique – 4 cylindres 1.5 Turbo de 163 ch – et la variante électrique – 152 kW/207 ch avec une batterie de 73 kWh – du KGM Torres EVX ou si l’offre s’enrichira d’une version EV à quatre roues motrices et deux moteurs, voire d’une motorisation hybride rechargeable… Il est beaucoup moins probable que KGM propose l’Actyon avec le 2,2 l Diesel du KGM Rexton, fort de 202 ch.
Prix et livraison
Avec son positionnement plus sport et haut de gamme que le Torres, le KGM Actyon devrait se positionner également un peu plus haut en termes de tarification… s’il est commercialisé en Europe. Aucune information n’a encore été communiquée à cet égard.
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