Koenigsegg avait présenté le concept de la Jesko dans deux variantes : Attack et Absolut. La première étant dévolue à la performance pure sur circuit bardée d’appendices aérodynamiques pour un maximum d’efficacité. La seconde devant être la Koenigsegg la plus rapide en ligne droite de l’histoire du constructeur suédois. Au total, 125 exemplaires des deux modèles confondus seront produits et les premières livraisons débuteront plus tard en 2022. Ne vous précipitez pas pour en commander une, malgré un prix de base de 3 millions $, elles sont déjà toutes vendues.
1600 ch et 480 km/h
La Koenigsegg Jesko Absolut sera, selon les dires du constructeur suédois, le modèle le plus rapide de son histoire et aucune autre Koenigsegg n’ira plus vite en ligne droite à l’avenir. Avec une vitesse de pointe d’au moins 300 mph (480 km/h), la Jesko Absolut visera la barre mythique des 500 km/h, à l’instar d’une certaine Hennessey Venom F5. Pour y parvenir, la fusée nordique peut compter sur un V8 5.0 biturbo développant la bagatelle de 1600 ch lorsqu’il est alimenté en E85. Cette cavalerie étant ramenée à « seulement » 1280 ch avec de l’essence conventionnelle. Cette pompe à feu est associée à une transmission « maison » dénommée Light Speed Transmission et qui compte 9 rapports.
La Jesko Attack, partage la ligne générale et la mécanique de l’Absolut, mais s’équipe d’appendices aérodynamiques plus ou moins visibles avec pour seul objectif de générer un maximum d’appui. Koenigsegg parle de plus de 1360 kg (3000 pounds).
>> Lisez aussi – Koenigsegg : première unité de puissance électrique maison
En attendant la Gemera
Les Koenigsegg Jesko Absolut et Attack seront produites en parallèle de la Regera avant que l’artisan suédois ne lance la fabrication de sa dernière création, la Gemera, une hypercar à moteur central arrière et 4 places qui fait appel à un 3 cylindres en ligne 2.0 suralimenté équipé de la technologie Freevalve et associé à des moteurs électriques développés en interne pour offrir une puissance combinée de 1700 ch. L’objectif étant d’en produire 300 exemplaires, sans pour autant préciser de tarif ni de date de mise en production.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!