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Scoops / Lancia Delta – que savons-nous déjà ?

Rédigé par Klaas Janssens le 23-08-2021

Stellantis va relancer Lancia. Une décision qui annonce le retour de la Lancia Delta au catalogue du constructeur italien. Que savons-nous déjà de cette quatrième génération à venir ?

Non seulement Stellantis n’a pas sonné le glas de Lancia, mais le nouveau géant de l’automobile fera de la marque italienne l’un de ses piliers du secteur Premium, aux côtés d’Alfa Romeo et DS. Une renaissance qui passera par la présentation de la quatrième génération de Lancia Delta. Un nom mythique qui bénéficiera de tous les égards pour un retour aux devants de la scène en mode électrique. Voici ce que l’on sait déjà à son sujet.

Design : retour aux sources

De prime abord, la nouvelle Lancia Delta devrait afficher une ligne évoquant la première génération du modèle, celle qui a « écrit sa légende » sur les spéciales du championnat du monde des rallyes et fait encore rêver les passionnés. On devrait donc retrouver un design compact aux formes et volumes très géométriques, faits de lignes simples et aux proportions élégantes. Sous la houlette de Jean-Pierre Ploué le Centro Stile de Lancia Design devrait donc se nourrir de son patrimoine exceptionnel.

On pourrait donc retrouver la grande calandre rectangulaire qui engloberait les projecteurs LED sous une visière transparente, un capot bombé et des ailes musclées et saillantes. À l’arrière, le profil arborera certainement un montant C massif, sans vitre de custode. Les poignées de portes pourraient être noyées dans la carrosserie, à la manière de la DS4.

Variantes de carrosserie

Selon toute vraisemblance, la nouvelle Lancia Delta adoptera une carrosserie 5 portes à hayon. Toutefois, mode des SUV oblige, on pourrait également avoir droit à une version surélevée, façon crossover, plus à même de séduire les nouveaux clients moins attachés à l’histoire de la marque.

Il est peu probable qu’une variante break voit le jour. Quant à des dérivés coupé ou cabriolet, s’ils devaient exister, ces derniers ne s’appelleraient pas Delta, l’histoire de la marque étant riche de noms à l’aura forte et encore bien vivante dans la communauté des passionnés de Lancia.

Lancia Delta HF Integrale Evoluzione 1

Habitacle

Compacte premium oblige, la quatrième génération de Lancia Delta offrira 5 places à l’instar de ses rivales – dont la « cousine » DS4 – avec une habitabilité qui profitera de l’architecture électrique du véhicule. Si DS représente le luxe à la française, Lancia devrait proposer le même niveau de soin et d’attention dans sa présentation intérieure, en mettant en exergue le savoir-faire italien en matière de haut de gamme, principalement sur le plan des matériaux. Il sera cependant intéressant de voir comment les designers intégreront le souci du détail, les matières telles que l’Alcantara ou le cuir dans un mobilier qui sera a priori fortement digitalisé. Espérons au moins que la fantaisie en termes de coloris et de surface qui plaisait tant au sein de cette marque sera à nouveau de la partie.

Châssis et motorisation

SI la Lancia Delta de quatrième génération ne devrait pas arriver avant la seconde moitié de la décennie – on parle de 2028 – c’est tout simplement parce qu’elle sera bâtie sur la toute nouvelle architecture STLA Medium de Stellantis, exclusivement conçue pour des voitures électriques. Elle ne sera donc pas sortie à la hâte en reprenant la plateforme EMP2 que se partagent les DS4, Opel Astra et Peugeot 308. La nouvelle Delta ne recevra pas de motorisation hybride ou thermique.

>>> Lisez aussi – Stellantis : prendre de l’avance sur l’électrique

Le groupe propulseur sera donc issu de la nouvelle famille EDM – Electric Drive Module - de Stellantis. Plus précisément, il devrait s’agir de l’EDM2 dont la plage de puissance varie de 171 à 245 ch. Des versions à 4 roues motrices étant envisageables pour jouer sur le côté « nostalgique » de la Delta HF Integrale. Plusieurs packs de batteries devraient être proposés, la plateforme STLA Medium pouvant recevoir une capacité de 87 à 104 kWh pour une autonomie potentielle de 700 km selon le cycle WLTP.

Lancement et livraison

Comme indiqué plus haut, le lancement devrait s’effectuer à l’horizon – élargi – 2025-2028. Le positionnement tarifaire sera forcément « premium » et similaire à DS pour la DS4 qui devrait être renouvelée aux environs de 2027-2028.

 

 

 

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