Renouvelé de fond en comble, le Land Rover Defender verra s’ajouter aux modèles 90 (3 portes et empattement court) et 110 (5 portes et empattement long), une version 130 au porte-à-faux étiré pour lui permettre d’accueillir une troisième rangée de sièges. Cette troisième mouture du Defender sera principalement destinée aux marchés d’Amérique du Nord, de Chine et du Moyen-Orient.
Fat bottom Def’
Avec cette appellation 130, Land Rover reste fidèle aux dénominations désormais mythiques de la première génération – dont la carrière longue de 67 ans a pris fin en 2016 - qui s’articulait autour des versions 90, 110 et 130, rappelant la longueur de l’empattement en pouces. Pour simplifier la production sur un plan industriel, le Land Rover Defender 130 conservera l’empattement du 110, déjà long de 4,758 m et allongera son porte-à-faux arrière pour atteindre une longueur totale de 5,1 m, soit 342 mm supplémentaires qui permettront d’insérer une troisième rangée de sièges pour un maximum de 7 places.
De prime abord, ce Defender 130 callipyge devrait reprendre la palette de motorisations du 110 (récemment élu SUV de taille moyenne de l'année par le jury exclusivement féminin du WWCOTY), dont la version hybride combinant un 4 cylindres 2.0 turbo et un moteur électrique de 105 kW, alimenté par une batterie de 19,2 kWh, pour une puissance combinée de 398 ch. Selon la prise de poids, l’autonomie en full électrique devrait tourner autour de 40 km (43 km pour le 110). On retrouvera certainement – au vu des marchés visés en priorité – également le nouveau V8 suralimenté apparu sur les 90 et 110 récemment et qui délivre 517 ch. Reste à voir si les motorisations Diesel, avec ou sans hybridation douce, seront également repris.
Chacun son terrain de jeu
En prenant de la longueur et en ajoutant 2 places supplémentaires, le Defender 130 doit compléter la gamme Defender – qui s’ajoute aux gammes Land Rover et Range Rover – sans pour autant empiéter sur les plates-bandes du Discovery, lui aussi proposé en version 7 places, grâce à une philosophie spécifique, plus aventurière quand la famille Discovery se veut familiale et la gamme Range Rover plus luxueuse.
« Lorsque nous avons lancé Defender, nous avons parlé d'une famille de Defenders: coupé, cinq portes [et maintenant] 130. Nous cherchons ce que nous pouvons faire avec cette marque car avec un investissement relativement faible, nous pouvons accroître son attractivité. Je suis absolument convaincu que Defender deviendra une marque puissante en soi. » (Gerry McGovern – Responsable conception pour JLR)
La commercialisation du Land Rover Defender devrait avoir lieu durant les prochains 18 mois, en parallèle des nouvelles générations de Range Rover et Range Rover Sport, également annoncé dans un délai de 12 à 18 mois et qui seront construits sur la plateforme MLA (architecture longitudinale modulaire, ndlr) qui permet d’utiliser trois types de motorisation : thermique, électrique et hybride rechargeable.
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