Le Lingotto de Turin (Italie) n’est plus une usine automobile ni une piste d’essai. Le site Fiat a été reconverti en centre de congrès, en boutiques, en services horeca, en bureaux et en lieux culturels. Ainsi, la Casa 500 est devenu un musée d’art et la Pista 500, un jardin suspendu. Pourtant, cette manufacture a lancé la grande aventure industrielle de Fiat avec cette usine aux formes modernes. Après presque 8 ans de travaux, elle a été inaugurée le 22 mai 1923, il y a un siècle. Ce fut le siège du constructeur jusqu’en 2019. Pour se le rappeler, Fiat a décidé de reprendre quelques traits caractéristiques du Lingotto pour le design de ses futurs modèles.
Le saviez-vous ? Les usines avec une piste sur le toit.
Piste et façade
La forme ovale de la piste hélicoïdale se retrouvera notamment dans l’habitacle pour la planche de bord et la console centrale d’un modèle qui sera lancé en 2024. Les traits typiques de l’architecture du bâtiment, comme les cercles et les petites fenêtres se retrouvent aussi sur les commandes, sur du mobilier ou sur certains aspects du design extérieur de futures Fiat. Des traits repris sur le design du logo du centenaire. D’autres caractéristiques du Lingotto devront inspirer les équipes du constructeur : la légèreté et l’optimisation de l'espace.
- Vidéo de présentation (en anglais) avec Olivier François, CEO de FIAT et Stellantis Global CMO et Ginevra Elkann, présidente de la Pinacothèque Agnelli :
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!