C’est Mark Adams, patron du design de la marque, qui l’a confirmé, l’Opel Corsa aura droit à une génération supplémentaire plus tard dans la décennie en cours. Mais il s’agira d’un modèle exclusivement électrique qui partagera surement ses dessous avec les futures superminis du groupe Stellantis.
Lisez aussi – Passage au full électrique, qui et quand ?
Plateforme STLA Small
La prochaine génération d’Opel Corsa reposera donc sur la plateforme STLA Small, la plus compacte des quatre développées par le groupe. Si cette dernière permettra éventuellement le montage de moteurs thermiques – comme pour la Lancia Ypsilon – elle a été conçue avant tout pour des voitures électriques. Et la prochaine Corsa sera exclusivement électrique, conformément à la volonté d’Opel de supprimer toute offre thermique de son catalogue d’ici 2028.
Une personnalité propre
SI la prochaine Opel Corsa sera uniquement proposée avec des motorisations électriques et qu’elle partagera ses dessous techniques avec les Citroën C3 et Peugeot 208 ainsi qu’avec la nouvelle Lancia Ypsilon et une petite Fiat à hayon, elle aura sa propre personnalité. C’est ce qu’affirme Mark Adams qui explique que la base technique sera effectivement commune pour tout ce qui ne se voit pas mais que « nous avons la chance de bénéficier d'économies d'échelle qui nous permettent de faire des choses dont le client ne se préoccupe pas, mais aussi de faire des choses qui lui tiennent à cœur avec la marque ».
Quand arrivera-t-elle ?
Bien que l’échéance du « full électrique » soit établie à 2028 pour Opel au sein de Stellantis, la nouvelle Opel Corsa électrique devrait débarquer un peu avant. Probablement en 2027 sachant que la génération actuelle fut lancée en 2019 et vient de bénéficier d’un facelift et d’une mise à jour technique en 2023. Elle devra alors affronter une kyrielle de « nouvelles » concurrentes. Outre les cousines de Stellantis, il faudra rivaliser avec le trio du groupe VW – Volkswagen ID.2, Cupra et Skoda – sans oublier la Renault 5 électrique et probablement l’une ou l’autre citadine polyvalente coréenne ou chinoise.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!