Peu après la présentation de la Lotus Emira, la marque britannique de voitures de sport a annoncé qu'une version de course GT4 du nouveau modèle était en route. Nous y voilà, avec l'Emira GT4 prête pour la production qui a immédiatement pris le départ sur le circuit de Hethel, près du siège de Lotus. L'Emira GT4 est le premier modèle de Lotus Advanced Performance, qui construit les modèles uniques et les voitures de course de la marque.
V6 Toyota
Homologuée pour la catégorie FIA GT4, l'Emira GT4 utilise le V6 à compresseur de 3,5 litres de Toyota, qui délivre toujours une puissance considérable de 400 ch, mais qui peut être réduite avec le calculateur Motec en fonction de la balance des performances (BoP) du week-end de course. Xtrac fournit la boîte de vitesses séquentielle à six rapports avec palettes de changement de vitesse et le différentiel à glissement limité, tandis que les amortisseurs sont fournis par Öhlins.
100 kg plus légère
Grâce à son intérieur entièrement dépouillé et à ses panneaux de carrosserie en composite, l'Emira gagne 100 kg, pour un minimum de 1300 kg sans les fluides (là encore, selon la BoP). Il y a un arceau de sécurité à six points et un harnais de course à 6 points également sur le siège unique, alors que le réservoir de carburant a été remplacé par un réservoir de 96 l approuvé par la FIA.
192.500 € et toutes vendues
Proposée au prix de 165.000 £ (environ 192.500 €) hors taxes, l'Emira GT4 n'est pas une affaire, même si une voiture de course pur-sang n'est jamais bon marché. Ce n'est pas le prix qui va arrêter les clients, puisque la première année de production est déjà épuisée. En 2023, Lotus espère augmenter la production pour servir tous les clients.
La voiture de course classique sur les photos est la Lotus Type 30 de 1965, un modèle de compétition du groupe 4 équipée du V8 de 4,7 litres de la Ford GT40. C'était une voiture de course peu fiable, mais qui pouvait être super rapide lorsque tout fonctionnait - et avec Jim Clark au volant. Le Type 30 a également servi de base à la première Lotus Europa et, plus tard, à l'Esprit.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!