Premier modèle du constructeur américain de voitures électriques Lucid Motors, la Lucid Air s’est immédiatement positionnée comme une concurrente de la Mercedes EQS en tant que berline de luxe électrique. Maintenant que la Air est commercialisée et que la production augmente – lentement mais sûrement – en cadence, Lucid va entamer les essais sur route de son deuxième modèle, le Lucid Gravity. Un grand SUV électrique qui pourra accueillir 5 ou 6 places et développer jusqu’à 1200 ch, voire davantage, tout en offrant une autonomie supérieure à la concurrence.
#LucidGravity luxury electric SUV hits the road.
— Lucid Motors (@LucidMotors) April 25, 2023
Discover more: https://t.co/2ijlZoL8VT pic.twitter.com/BNjapcPDxY
5 ou 6 places
Basé sur la plateforme LEAP – Lucid Electric Advanced Platform – le Lucid Gravity partage donc ses dessous techniques avec la Lucid Air et pourra potentiellement offrir une cavaleri de 1200 ch ou plus. Mais il se distinguera d’abord par les possibilités d’aménagement intérieur. Deux configurations seront proposées avec une traditionnelle offre à 5 places sur deux rangées avec une banquette à l’arrière, et une autre à 6 places sur trois rangées dont deux sièges individuels et inclinables au deuxième rang. Lucid ne semble pas vouloir proposer une variante à 7 places avec une banquette trois places centrale.
Nouveau tableau de bord
S’il reprend la plateforme de la Lucid Air, le Gravity sera équipé d’une nouvelle génération de tableau de bord numérique utilisant la nouvelle interface utilisateur développée par Lucid. Plus intuitive, elle intègre la fonction de conduite mains-libres sur autoroute.
Essais routiers
Lucid a donc dévoilé deux clichés de son nouveau SUV électrique, le Lucid Gravity, circulant sur routes ouvertes, afin de peaufiner les réglages d’un modèle qui ambitionne de devenir la référence des SUV électriques haut de gamme. S’il reproduit les prestations de la Lucid Air, encensées par nos confrères américains – entre autres – il ne devrait pas avoir trop. De mal à affronter les Mercedes EQS SUV et Rivian R1S, mais également les Volvo EX90 et Polestar 3.
Prix et livraisons
La production du Lucid Gravity devrait débuter fin 2023, dans l’usine de Casa Grande en Arizona aux côtés de la berline Lucid Air. Les premières livraisons sont prévues courant 2024. Il sera déjà possible de réserver son exemplaire aux États-Unis dès cette année. Sur le plan tarifaire, Lucid ne communique aucun prix mais annonce qu’il compte adapter ses tarifs à la baisse au fur et à mesure que les volumes globaux de production augmenteront, grâce aux économies d’échelle. Actuellement, le modèle le moins cher est la Lucid Air Pure à un seul moteur et roues arrière motrices qui est vendu à 87.400 $, soit un peu moins de 80.000 €. Nous ignorons quand les livraisons débuteront pour l’Europe où les premiers exemplaires de la Lucid Air sont arrivés.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!