800 V
Lynk & Co a dévoilé que la Zero EV bénéficierait d’une transmission intégrale via ses multiples moteurs électriques qui fourniraient une puissance combinée de 536 ch. Aucune valeur de couple n’a été fournie. Basée sur la plateforme SEA (Sustainable Electric Architecture) spécifique aux véhicules électriques de Geely, la Zero EV innove surtout pas son pack de batteries monté en 800 V.
Si les performances annoncées sont spectaculaires – moins de 4 secondes pour passer de 0 à 100 km/h – ce sont surtout les capacités et la tenue de la batterie dans le temps qui se veulent impressionnantes. Lynk & Co prétend que la Zero EV bénéficiera d’une autonomie de 700 km en cycle NEDC, soit bien plus de 500 km en conditions réelles. En outre, le constructeur chinois prétend que sa technologie 800 V présenterait une durabilité exceptionnelle avec la possibilité de couvrir jusqu’à 2 millions de km dont 200.000 sans la moindre dégradation de la puissance fournie. Des valeurs impressionnantes et qui tiennent la route en théorie, mais qui demanderont à être vérifiées dans la pratique, comme toujours. En outre, la technologie 800 V autoriserait une plus grande rapidité de charge. Si l’on en croit la marque, nous devrions pouvoir le constater d’ici un an, Lynk & Co prévoyant de lancer la production à la mi-2021 pour des premières livraisons à la fin de l’année prochaine.
Kent Bovellan, ingénieur en chef de l’architecture SEA pour Geely Auto Group : « La vitesse à laquelle nous avons fait passer le ZERO EV basé sur la SEA du concept à la production est vraiment incroyable. Aujourd'hui, nous recueillons des données réelles qui correspondent à nos premières estimations pour la SEA et pour le ZERO EV. Nous créons un nouveau type de véhicule électrique qui allie performance et qualité, et qualité et technologie ».
Crossover
Sur le plan du concept, la Zero EV se veut un crossover, tant pour le style que la définition technique. Comme le montre la vidéo diffusée par la marque, le véhicule dispose d’une suspension permettant de faire varier fortement la hauteur de caisse, selon le style de conduite que l’on veut adopter et pour optimiser l’aérodynamique – sur autoroute par exemple – pour une moindre consommation. Bien que toujours fortement camouflées, les lignes semblent très proches du concept car initial et laissent augurer d’un format « break de chasse » à hauteur variable, sorte de mix entre une Porsche Panamera Sport Tursimo et une Jaguar i-Pace. Seule certitude, l’empattement est long et les signatures lumineuses en LED 3D sont très travaillées et conformes aux produits déjà connus de Lynk & Co. Originale dans son approche commerciale avec la possibilité de s'abonner plutôt que d'acheter pour utiliser sa 01, la question se pose de savoir si la marque poursuivra sur cette voie pour un modèle qui se veut bien plus haut en gamme.
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