Après l’échec relatif du Levante… Maserati place de gros espoirs dans son futur petit frère, le Grecale qui reprendra la plateforme Giorgio du cousin Alfa Romeo Stelvio… à qui il empruntera les mécaniques. En ce compris le moteur de la Quadrifoglio… signé Ferrari. On fait tout en famille en Italie. Mais cela suffira-t-il à sauver la marque au trident ?
Alto Giorgio
Alors que Stellantis a annoncé qu’elle ne poursuivrait pas l’exploitation de la plateforme Giorgio pour ses futurs modèles de grand format et haut de gamme, le Maserati Grecale devrait donc être le dernier à en profiter, en lui offrant les lettres de noblesse que méritent ses qualités. Mais face à un Porsche Macan qui promet une nouvelle génération mixant deux plateformes et des motorisations thermiques ou électriques, quels seront les arguments du « petit » SUV Maserati ? Faisons le tour de ce que l’on sait.
Moteurs et boîtes
Sur le plan mécanique, pas de surprise à prévoir. Le Maserati Grecale reprend la plateforme de l’Alfa Romeo Stelvio, ainsi que ses deux mécaniques les plus dynamiques. On devrait retrouver également le 4 cylindres 2.0 turbo à hybridation douce qui sévit déjà sous le capot des Ghibli et Levante Hybrid, fort de 280 ch et 415 Nm pour la version de base tandis que la variante la plus performante devrait faire appel au V6 2.9 turbo du Stelvio Quadrifoglio, conçu par Ferrari. Avec ses 510 ch et 600 Nm il devrait apporter le dynamisme et le caractère dignes du blason au trident.
Dans les deux cas, la transmission se fera via la boîte automatique à 8 rapports. Point de V6 Nettuno donc, inauguré par la nouvelle MC20. Dommage, pour une fois que Maserati possède une vraie innovation maison… Toutefois, des rumeurs insistantes indiquent qu’une version 100 % électrique est prévue. Étrange quand on sait que l’abandon de la plateforme Giorgio serait lié, entre autres à son manque de flexibilité en termes d’électrification !
Style et fonctionnalité
Sur un plan plus suggestif, le Maserati Grecale se présentera davantage comme un crossover qu’un SUV à proprement parler et afficherait une ligne de toit plus tombante et basse que le Stelvio ou le Levante tandis que la face avant conservera la calandre béante caractéristique de la marque, cette fois associée à des optiques étroites et des prises d’air dont la grille en nid d’abeille ressort sur les prototypes camouflés.
Pour asseoir son statut haut de gamme et sportif, le Grecale pourra compter sur un capot long et horizontal combiné à un pare-brise incliné. L’arrière n’a pas encore réellement dévoilé ses secrets , mais il semble que les feux arrière seront horizontaux. Le Grecale devrait rester une stricte 5 places et offrir un rapport encombrement/habitabilité similaire au Stelvio. De quoi rendre obsolète le grand frère Levante ? Pas tant que ce dernier aura droit à un V8…
Lancement et prix
Le Maserati Grecale devrait donc être présenté officiellement en 2021 pour un lancement commercial à la fin de l’année. Concernant les tarifs, ils seront certes inférieurs à ceux du Levante, mais se placeront tout de même un cran plus haut que l’Alfa Romeo Stelvio. Sachant que le Stelvio 2.0 Turbo de 280 ch débute à 60.190 €, tabler sur un tarif de l’ordre de 70.000 € comme prix de base semble réaliste.
UPDATE 5/08/2021
Nous vous annoncions une présentation en fin d'année 2021, Maserati le confirme en donnant rendez-vous en novembre 2021 pour découvrir son nouveau SUV Grecale.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!