Masamichi Kogai, le CEO de Mazda a confirmé lors d’une récente interview que la marque avait maintenu une équipe d’ingénieurs autour du développement du moteur rotatif. Il a ajouté que son personnel travaillait « avec beaucoup d'enthousiasme » afin d’amener la technologie du Wankel au niveau de celle des moteurs à pistons traditionnels. Cela dit, pour y arriver, il faudrait toutefois améliorer considérablement le moteur Wankel, et notamment son rendement lors des démarrages à froid ainsi que ses niveaux d’émissions de CO2.
Pas mort
Pour rappel, le constructeur japonais n’avait pas donné de succession à la RX-8 disparue en 2012. La firme avait bien essayé de revenir ensuite avec cette technologie, mais son prototype n’était toutefois pas capable de satisfaire aux normes, notamment européennes. Construire un modèle pour le seul marché japonais aurait dès lors constitué un suicide financier.
Retour en 2018 ?
Masamichi Kogai s’est évidemment refusé à expliquer les raisons du maintien de l’équipe d’ingénieurs autour du moteur rotatif. De quoi alimenter les rumeurs sur une possible succession à la RX8, un modèle qui pourrait arriver en 2018 pour célébrer les 40 ans de la sortie de la RX7 originelle. Cela dit, il ne faut pas perdre de vue non plus que Mazda utilise le moteur rotatif à d’autres fins : le constructeur a en effet déposé un brevet pour utiliser cette mécanique comme prolongateur d’autonomie sur un système hybride.
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