Comme les autres constructeurs, Mercedes va progressivement étendre l’électrification de ses gammes, même pour les modèles plus compacts. Dans ce cadre, une Classe A hybride rechargeable sera lancée prochainement. Le modèle sera basé sur la A200, c’est-à-dire celle qui utilise un 1,3 litre turbo de 163 ch. On lui adjoindra les services d’un moteur électrique de 101 ch et 300 Nm, ce qui portera la puissance autour des 220 ch en combiné afin d’égaler les performances de la A250 (224 ch).
8 vitesses
La boîte de vitesses par cette A250e devrait être la nouvelle unité à 8 rapports dévoilée récemment sur le GLB. Elle sera toutefois calibrée différemment pour résister aux pics de couple plus élevés atteints par la chaîne essence électrique. Le moteur électrique sera alimenté par une batterie lithium-ion de 15 kWh, soit bien plus qu’une BMW 225e Active Tourer (9,7 kWh) ou qu’une Golf GTE (8,7 kWh). De ce fait, la A250e présenterait une autonomie électrique d’environ 60 km selon le cycle d’homologation WLTP. La vitesse maximale en mode électrique serait de 140 km/h, ce qui est aussi plus élevé que la majorité des autres hybrides rechargeables.
Pas moins de place
Mercedes a aussi apparemment modifié la structure proprement dite de la Classe A afin de pouvoir loger la batterie sous la banquette arrière. Conséquence : le réservoir à carburant voit sa capacité réduite de 45 à 35 l. D'autres modifications ont été consenties, notamment à la suspension arrière. Le pack de batterie atteint à lui seul 120 kg. Il sera assemblé chez Deutsche Accumotive, une filiale allemande de Mercedes-Benz, mais les cellules sont fournies par LG Chem.
22 kW
L'A250e devrait supporter des courants de recharge de 22 kW, mais on ne sait encore rien des temps de recharge. La voiture sera présentée à Francfort de cette année. Et l’arrivée de cette A250e sera suivie très rapidement des B250e, CLA250e et GLB250e.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!