Mercedes va réduire son offre d’entrée de gamme, comprenez la « famille » Classe A et ses dérivés, pour passer de 7 formes de carrosserie à 4 seulement. Cependant, ce ne devrait pas être le seul changement puisque le constructeur à l’étoile introduira une nouvelle plateforme MMA destinées aux « petits » modèles de la marque. Cette architecture est destinée prioritairement aux véhicules électriques. Toutefois, elle pourra également accueillir des moteurs thermiques. Surtout elle intégrera des technologies de nouvelle génération. Enfin, ces nouveaux modèles d’accès verront leurs tarifs augmenter de manière significative, afin d’optimiser les marges bénéficiaires.
>> Lisez aussi – Mercedes : plus de luxe, moins de Classe A
MMA et MBOS
La prochaine génération de Mercedes Classe A, prévue en 2024, comptera 4 formes de carrosserie différentes et utilisera la nouvelle plateforme MMA. Elle devrait donc être électrique – quoique l’option hybride rechargeable n’est pas exclue pour certains marchés – et montera en gamme pour offrir davantage de technologie et de luxe, comme l’a déclaré Ola Kallenius (PDG de Mercedes-Benz) : « Cette nouvelle architecture MMA inaugure une nouvelle génération de technologies, tant du côté du groupe motopropulseur, en termes de chimie des batteries, d'efficacité, que du groupe motopropulseur lui-même ».
Mais le système motopropulseur ne sera pas la seule grosse évolution de cette architecture puisqu’elle intègrera également le nouveau système d’exploitation maison MBOS (Mercedes-Benz Operating System) qui gère l’infodivertissement du véhicule. Ce système se retrouvera également sur la plateforme MB.EA destinée à remplacer l’actuelle EVA2 utilisée par les EQS et EQE.
Beaucoup plus chère
Cette nouvelle génération de Mercedes d’entrée de gamme sera nettement moins « abordable » que l’actuelle Classe A et consorts. Cette dernière a vu son prix de vente moyen croître de 20 % entre 2019 et 2021, alors que les ventes de ces années respectives passaient de 680.000 exemplaires à 570.000. Une tendance qui va se renforcer puisque Mercedes annonce que d’ici 2026, ses modèles d’entrée de gamme seront affichés à un prix nettement supérieur afin de garantir une marge supérieure à la génération actuelle, malgré le surcoût que représente l’électrification. Si la Mercedes Classe A n’était déjà pas une affaire en or accessible à tout un chacun, rouler dans une compacte étoilée sera encore plus élitiste à l’avenir.
Source : Automotive News Europe
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!