La voiture à hydrogène, Mercedes connaît ! Le constructeur allemand teste cette technologie en conditions réelles depuis de longues années. Mercedes veut maintenant passer à la vente. Après Hyundai et Toyota, le constructeur étoilé commercialisera donc lui aussi bientôt son premier véhicule Fuel-Cell de série, basé sur le SUV GLC. Le prototype avait été présenté l’an dernier. À Francfort, Mercedes exposera donc la version de préproduction du modèle, qui devrait être commercialiseé début de l’an prochain.
Fuel Cell et…
Ce GLC Fuel-Cell est donc une voiture électrique qui produit seule son électricité, au moyen d’une pile à combustible, elle-même alimentée par de l’hydrogène. La taille de la pile à combustible (produite par Automotive Fuel Cell Corporation, une joint-venture fondée par Daimler et Ford) a été fortement réduite, de se sorte qu’elle prend entièrement place sous le capot avant. Mercedes annonce aussi avoir réduit de 90% la présence de platine sur sa pile, ce qui va contribuer à rendre la technologie moins coûteuse. Les deux réservoirs d’hydrogène sont quant à eux implantés dans le plancher et autoriseront une autonomie d’environ 450 km.
…Plug-in
Après, il faudra refaire le plein. Et le souci de ce genre de véhicules, c’est que les pompes à hydrogène sont très rares pour l’instant : il n’y a par exemple qu’une seule station publique en Belgique ! Pour pallier ce problème, Mercedes va plus loin que ses concurrents, en proposant une batterie rechargeable sur secteur, comme sur les hybrides plug-in. La batterie du GLC Fuel-Cell sera donc plus puissante que celle de ses concurrentes (capacité de 9 kWh contre par exemple 1,62 kWh pour la Toyota Mirai) et permettra au véhicule de parcourir jusqu’à 50 kilomètres en mode électrique sans hydrogène.
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