Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Modèles à venir / Nissan et Mitsubishi auront-elles bientôt « leur » Twingo électrique ?

Rédigé par Frédéric Kevers le 31-10-2024

Faute de candidats extérieurs, Renault pourrait profiter de synergies avec ses deux partenaires japonais de l'Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi pour rentabiliser les investissements liés au développement de la nouvelle Twingo électrique.

Renault, à travers sa filiale Ampere, explore la possibilité de développer un modèle 100 % électrique pour Nissan, basé sur la plateforme de la prochaine Twingo électrique. Après l'abandon d'un projet commun avec Volkswagen, cette nouvelle orientation permettrait de diversifier la gamme de l’alliance Renault-Nissan-Mitsubishi.

Une mini-Nissan électrique

Le modèle Nissan envisagé serait le second véhicule électrique produit en coopération entre les partenaires de l’alliance. Fort du succès du concept Micra, Ampere va construire dès 2025 une version électrique de cette voiture compacte pour Nissan, sur la base de la plateforme de la Renault 5. Encouragé par cette expérience, le PDG de Nissan, Makato Uchida, a confirmé qu’un modèle de mini-voiture électrique, inspiré de la Twingo, pourrait renforcer la couverture du marché européen avec un modèle abordable, marquant une expansion de la collaboration entre les deux constructeurs.

Lisez aussi – Que savons-nous de la prochaine Nissan Micra ?

La future Twingo, au design rétro inspiré du modèle des années 1990, sera produite dans l’usine Renault de Novo Mesto en Slovénie, et proposera un prix de base attractif. Cette nouvelle Twingo utilisera une plateforme optimisée AmpR Small, compatible avec des batteries lithium fer phosphate (LFP) moins coûteuses, offrant une mobilité durable avec une consommation d'énergie réduite.

2024 Nissan Micra Concept

Vers une variante Mitsubishi ?

Mitsubishi pourrait également bénéficier de cette plateforme commune, avec un SUV compact – et pourquoi pas une nouvelle Colt plutôt ? - qui renforcerait la présence de la marque sur le marché européen.

Lisez aussi – Au moins deux Mitsubishi électriques en Europe d’ici 2028

Cette stratégie viserait à offrir des solutions de mobilité plus abordables et durables tout en optimisant les ressources et capacités de production dans le cadre de l’alliance Renault-Nissan-Mitsubishi. L’implication de Mitsubishi, bien que non finalisée, pourrait accroître la production en Slovénie, dont la capacité annuelle s’élève à 150.000 unités.

Web Editor

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées