Si BMW M s’est distingué, de la mauvaise manière, en célébrant son 50e anniversaire avec un concept de SUV pachydermique aux proportions douteuses et disgracieuses, au moins le département des BMW sportives entretient ses classiques et développe déjà la prochaine BMW M5. La super-berline de Munich devrait encore franchir un cap en termes de motorisation. Après avoir été la première à se convertir au turbo, elle inaugurera une « unité de puissance » hybride sous son capot. Mais que savons-nous à son sujet ?
>> Retrouvez notre essai de la BMW M5 Competition
Pour ce qui relève des caractéristiques générales de cette prochaine M5, nous vous renvoyons à notre découverte de la nouvelle génération de Série 5. Prévue pour 2024, la M5 de septième génération coiffera à nouveau la gamme des grandes routières munichoise et promet une surenchère par rapport à l’actuelle.
V8 biturbo hybride
Sous son capot, on retrouvera le V8 4.4 biturbo connu des deux générations précédentes, mais cette fois, il sera associé à un moteur électrique pour le rendre plus vertueux – aux yeux des normes WLTP du moins - et performant. Mieux encore, il s’agira d’une hybride rechargeable.
En termes de cavalerie, la puissance combinée flirterait avec les 800 ch et 1000 Nm grâce à un moteur électrique placé sur l’essieu arrière et donné pour 200 ch et 300 Nm. Bien entendu, cette nouvelle M5 disposera de la transmission xDrive « M » associée à une boîte automatique à 8 rapports. La partie électrique sera alimentée par une batterie lithium-ion similaire à celle de l’actuelle 545e xDrive qui offre une capacité utile de 12 kWh. Si ‘architecture est conservée, cette batterie fonctionnant à 354 V sera placée sous la banquette arrière et permettra une recharge à 11 kW au maximum. Toutefois, certaines informations indiqueraient que BMW M développe actuellement sa propre batterie dotée de performance de décharge ultra-rapide pour un boost plus efficace.
Traitement M
Quant au châssis, les premières photos de prototypes de développement camouflés indiquent des voies sensiblement élargies tant à l’avant qu’à l’arrière, des freins haute performance et reprennent les traditionnelles 4 sorties d’échappement. Les roues arrière directrices semblent également au programme de la future concurrente de la Mercedes-AMG GT63 E-Performance 4 Matic+ qui annonce une puissance combinée de 831 ch pour un couple de près de 1400 Nm. Face à cette débauche de puissance, la prochaine M5 jouerait donc la carte de l’efficacité et – qui sait – de la « légèreté ».
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