Les concessionnaires américains de Jeep se plaignent du manque de nouveaux produits à proposer à leur clientèle ? Carlos Tavares les a entendus et leur offre un nouveau Compass ! Plus sérieusement, Jeep a révélé un premier dessin pour annoncer l’arrivée prochaine de la nouvelle génération du SUV compact familial. Un modèle qui s’annonce primordial pour le constructeur américain sur le marché européen.
Que sait-on déjà sur le nouveau Jeep Compass ?
- Plateforme : le Compass de troisième génération reprendra à son compte la plateforme Stellantis STLA Medium inaugurée par le Peugeot 3008/E-3008 et depuis également déclinée sur le (E-)5008 et l’Opel Grandland. Il s’agit donc d’une architecture pensée pour la propulsion électrique mais qui peut également accueillir des moteurs thermiques avec ou sans hybridation et laisse le choix entre 2 et 4 roues motrices.
- Moteurs : de prime abord, on devrait trouver sous le capot – ou sur les essieux – la même palette de motorisations que chez Peugeot et Opel avec une offre mixant le tout électrique – 1 moteur et 210 ch et/ou 230 ch, 2 moteurs et 320 ch – ainsi que le 3 cylindres 1.2 Turbo (ne dites plus Puretech) avec hybridation légère 48 V de 136 ch. L’option hybride rechargeable pourrait également être proposée. Reste à voir si des variantes à transmission intégrale – marque de fabrique de Jeep – seront disponibles en dehors du Dual Motor électrique. Alfa Romeo l’a fait avec la Junior !
- Batteries et autonomie : les packs de batteries des versions électriques devraient être les mêmes que chez ses cousins avec des capacités de 73 ou 98 kWh qui garantiront une autonomie d’environ 500 ou 650 à 700 km. La recharge rapide sera possible jusqu’à 160 kW et une demi-heure devrait suffire pour passer de 10 à 80 %.
- Style : nous ne disposons que d’un seul dessin, ou plutôt une esquisse. Elle révèle des lignes très géométriques et horizontales comme il sied à une Jeep et conserve les passages de roues hexagonaux également. Les surfaces vitrées marquent un décrochage tant au niveau du pavillon que de la ceinture de caisse juste après les portières arrière. De face, n retrouvera la célèbre calandre à sept fentes – réelles ou simulées selon la motorisation – et des phares horizontaux et relativement fins. Bref, elle aura le look d’une vraie Jeep. Espérons qu’elle en conserve également les capacités en tout-terrain !
La nouvelle Jeep Compass sera produite dès 2025 en Italie, dans l’usine de Melfi et sera d’abord commercialisée en Europe avant d’étendre la production et les ventes outre-Atlantique, puis au niveau mondial.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!