Nous savions déjà qu'il allait arriver, mais le Grenadier Quartermaster d'Ineos a été officiellement présenté. Cela s'est passé au Festival of Speed de Goodwood. Le Quartermaster est un pick-up à double cabine basé sur le véhicule de pur tout-terrain de la jeune marque britannique et constitue un excellent rival pour le Jeep Gladiator. Par rapport au Grenadier d'Ineos, le châssis en échelle du Quartermaster est plus long de 305 mm, ce qui permet de loger facilement une europalette dans la benne de 1564 mm de long et de 1619 mm de large.
Lisez aussi notre essai de l'Ineos Grenadier
L'Ineos Grenadier Quartermaster a une capacité de charge et de remorquage de 760 et 3500 kg respectivement, tandis que la ridelle ouverte peut supporter une charge de 225 kg. La benne peut être équipée de quatre anneaux de fixation, d'une prise de 400 watts, d'un volet roulant ou d'un capot. En outre, comme pour le Grenadier normal, il existe de nombreuses options de personnalisation pour transporter des jerrycans ou des échelles, par exemple.
En termes de motorisation, la gamme est identique à celle de l'Ineos Grenadier "Station Wagon", à savoir un six cylindres en ligne de trois litres de BMW, tant en essence (286 ch) qu'en Diesel (249 ch), couplé à une boîte automatique ZF à huit rapports. Les niveaux d'équipement sont également les mêmes : Standard, Trialmaster et Fieldmaster. L'Ineos Grenadier Quartermaster peut être commandé dès maintenant au Royaume-Uni. Son prix en Belgique n'est pas encore connu.
Prototype à hydrogène
En même temps que le Quartermaster, Ineos a présenté à Goodwood un prototype de Grenadier électrique doté d'une pile à combustible à hydrogène. Ce groupe motopropulseur provient également de BMW et pourrait être intégré au Grenadier en modifiant le châssis en échelle et la voie arrière. Le système offre des capacités de vectorisation du couple pour moduler le couple sur chaque roue arrière, ce qui pourrait s'avérer utile non seulement dans les situations tout-terrain, mais aussi sur la route.
Développé en collaboration avec le spécialiste autrichien ALV, le prototype Grenadier FCEV ne se distingue extérieurement que par une bosse sur le capot pour libérer de l'espace pour la pile à combustible, mais Ineos informe que cette bosse ne sera plus présente sur la version de production du Grenadier électrique, annoncée pour 2026.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!