À l’instar de la plupart des autres constructeurs, Peugeot a révélé son plan d’électrification pour les années à venir, sous la forme d’un e-Lion Day qui fait suite à la présentation du concept Peugeot Inception lors du CES de Las Vegas au début de l’année. Au programme, le discours habituel sur les vertus et nécessité d’une électrification globale et durable ainsi que l’apologie de l’industrialisation circulaire. Plus important, Peugeot nous promet cinq nouveaux modèles électriques d’ici 2025 tout en annonçant que les prochaines générations de ses best-sellers 3008 et 5008 seront exclusivement électriques. En outre, le constructeur de Sochaux va proposer une nouvelle motorisation hybride douce en 48 V.
Des SUV, mais pas que
Dans le cadre de son E-Lion Day, Peugeot a partagé une image reprenant les silhouettes de son futur portefeuille de modèles. Tous affichent le nouveau faciès et la signature lumineuse inspirés de la Peugeot 9x8 de compétition et dévoilés avec le concept-car Peugeot Inception. Mais le plus intéressant reste que 7 modèles sont représentés. Au centre de pleine face, une future grande berline – ou du moins un véhicule au toit bas – qui chapeautera la gamme. À sa droite, trois SUV qui annoncent les prochaines génération de SUV urbain, compact et familial (E-2008, E-3008 et E-5008 ?) tandis qu’à sa gauche, on peut deviner une citadine, une compacte à hayon et une berline au profil coupé 4 portes (E-208, E-308 et E-508 ?). Preuve que Peugeot à bien l’intention de ne pas céder à la mode du tout SUV et rester fidèle aux « voitures basses ». reste à voir si cela se traduira par des silhouettes classiques ou s’il faut escompter d’autres exploration du même acabit que la récente 408.
5 nouveautés électriques d’ici 2025
Peugeot va accélérer son processus d’électrification en lançant 5 « nouveaux » modèles électriques. Nouveaux entre guillemets car pour trois d’entre-eux il s’agira simplement de variante 100 % électrique de modèles existants. On connaissait déjà la E-308 et sa version break E-308 SW, il y aura également la E-408 déjà annoncée. Toutes trois devraient se contenter d’un moteur de 156 ch et d’une batterie de 51 kWh à l’instar de la E-208 en variante GT.
Plus intéressant, Peugeot renouvellera les 3008 et 5008, toujours sous forme de SUV-crossover mais exclusivement en variante électrique – du moins en Europe – avec une présentation du nouveau Peugeot E-3008 prévue au deuxième semestre 2023. Ce dernier sera basé sur la nouvelle plateforme du groupe Stellantis, la STLA Medium. Le prochain Peugeot E-5008 suivra ultérieurement. Cette nouvelle génération de SUV électriques offrira une autonomie pouvant atteindre 700 km et laissera le choix entre trois motorisations dont une liée à la transmission intégrale.
Nouveau système hybride 48 V
Toutefois, Peugeot ne se limitera pas à des motorisations uniquement électriques et chaque modèle de la gamme actuelle - 208-2008-308-3008-408 et 5008 - disposera d’une variante hybride de nouvelle génération en 48 V. Cette nouvelle technologie Peugeot Hybrid 48 V combine un 3 cylindres essence turbo Puretech de 100 ou 136 ch à une boîte de vitesse à double embrayage électrifiée à 6 rapports (E-DCS6), qui intègre un moteur électrique de 21 kW (28 ch). Peugeot indique que cela permettra une réduction de 15 % de la consommation et qu’en conduite urbaine, un 3008 ainsi équipé serait capable de rouler 50 % du temps en mode 100 % électrique.
Rendre la voiture abordable
Se disant préoccupé par l’augmentation du coût de la vie – comprenez la baisse de la capacité des clients à investir dans un nouveau véhicule – Peugeot proposera deux formules de location : Peugeot As You Go et Peugeot Your Way. Dans le premier cas, le client paie un forfait mensuel comprenant 500 km « gratuits ». Au-delà de ce kilométrage, le client paie 0,07 €/km supplémentaire. La formule débute à 150 €/mois pour une Peugeot E-208.
La seconde offre se rapproche de la formule « Spotify » de Lynk & Co avec un forfait mensuel comprend la location de voiture, tous les services d'entretien et d'entretien, l'assurance et même la recharge. Différence avec le Private Lease traditionnel, le client n’est pas tenu par un engagement à long terme. Il peut simplement rendre le véhicule à la fin du mois ou en changer si ses besoins évoluent.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!