La Polestar 5 aura pour ambition de marcher sur les plates-bandes de la Porsche Taycan, à partir de 2024. Pour y parvenir, Polestar ne se refuse rien et a conçu une plateforme inédite en aluminium collé qui annonce une rigidité à la torsion supérieure à celle d’une supercar traditionnelle, mais sous la forme d’une GT à 4 portes. Un exploit rendu possible grâce à l’équipe de Recherche & Développement britannique basée à Coventry.
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Aluminium et sport auto
Pour obtenir une telle rigidité, Polestar s’est donc appuyée sur ses compétences internes via son centre de R&D en Angleterre. Une équipe de plus de 280 ingénieurs dont certains ayant travaillé sur des projets en Formule 1 ou sur des modèles de série à faible volume, très exclusifs, dont des sportives.
Sur base de leur expérience, le choix s’est porté sur l’aluminium collé, garant d’une légèreté et d’une rigidité supérieures à l’acier plus conventionnel. Si l’aluminium collé n’est pas une nouveauté en soi, le processus de fabrication en lui-même se veut inédit et innovant, permettant le développement simultané de la plateforme et de la carrosserie. Une approche technique qui permettrait à la première plateforme développée en interne par Polestar de présenter une rigidité assez exceptionnelle puisqu’elle serait supérieure à celle d’une supercar traditionnelle. En outre, cette plateforme a permis de conserver des lignes très proches du concept Precept dont cette super-berline électrique s’inspire.
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Légèreté et rigidité
L’une des tares des véhicules électriques étant leur poids imposant, lié à celui du pack de batteries à forte capacité, nécessaire pour assurer une autonomie digne de ce nom. Polestar entend « contourner » ce problème en faisant appel à l’aluminium pour la plateforme de la 5. Un matériau à la fois léger, rigide et qui offre « des performances superlatives et des avantages environnementaux » essentiels dans la philosophie de la marque.
Selon Polestar, la masse de la carrosserie à blanc (plateforme plus carrosserie complètes) serait inférieure à celle des modèles du segment inférieur. Une aubaine pour compenser le poids des batteries et assurer un comportement dynamique de haut rang, tout en favorisant une autonomie supérieure. Le principe du « light is right », mais à l’échelle électrique en quelque sorte. En outre, cette rigidité supérieure augmentera la sécurité active via un comportement plus efficace et sûr mais également passive en cas de crash.
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Pour 2024
L’autre avantage de cette nouvelle technique d’aluminium collé tient à la rapidité de développement qu’elle autorise. Un élément essentiel qui permettrait à Polestar de commercialiser la 5 dès 2024. Elle tiendra alors le rôle de porte-drapeau de la marque et marquera un retour à une forme de carrosserie plus pertinente dans une approche écoresponsable après les lancements successifs de 2 SUV, le Polestar 3 de format familial en 2022 et le Polestar 4, plus compact et présentant un profil de type « coupé » en 2024.
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