Julian Baumann, directeur du programme SUV chez Porsche a donné quelques détails sur l’évolution de cette gamme à nos confrères d’Autocar et en particulier du Macan qui connaîtra une déclinaison électrique en 2021.
Différent
On apprend que cette version aura une carrosserie tout à fait différente, sans doute pour des raisons de différenciation, mais aussi aérodynamiques. Les moteurs thermiques continueront toutefois de coexister, ce qui n’est pas le cas de la Taycan. Plus intéressant : le Macan « e » utilisera une version modifiée de la plate-forme de la berline. Il s’agira de l’architecture « Premium Platform Electric » (PPE) du Groupe Volkswagen, développée à partir de la plate-forme J1 de Taycan et qui permettra une certaine flexibilité, ce qui n’est pas le cas de la J1 actuelle, développée dans l’urgence. L’économie devrait en tout cas se chiffrer à 30% sur les coûts de développement et de fabrication.
- Lire notre essai de la Porsche Taycan
Transformation
Porsche se prépare donc à la transformation du marché vers l’électrique, mais admet toutefois qu’il est impossible de dire quand la transformation prendra fin et à quelle vitesse elle se déroulera. Porsche prévoit que 30 à 40 % des Porsche vendues seront entièrement électriques d'ici cinq ans. La version électrique aura évidemment 4 roues motrices et elle ne sera a priori pas déclinée en carrosserie coupé. La version la plus puissante aura un potentiel avoisinant celui de la Taycan Turbo, soit environ 700 ch. Apparemment, l’autonomie sera meilleure. Ce sera toujours un pack fonctionnant sous 800 V, mais, entretemps, la capacité des batteries aura évolué de 20 à 25% avec la technologie des semi-conducteurs.
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