Praga est une entreprise tchèque spécialisée dans l’exploitation de voiture de course dont les origines remontent à 115 ans. C’est ce qui vaut à sa nouvelle hypercar son appellation Bohema. Toutefois, la Praga Bohema n’a pas été conçue pour crapahuter au gré des aléas de la vie mais pour chasser le chrono sur circuit, après s’y être rendu par la route en toute légalité. Pour garantir la qualité du comportement de son bolide, Praga a fait appel à l’ex-pilote de F1 franco-suisse Romain Grosjean. Un gage de sérieux pour une hypercar qui ne fait pas semblant avec 700 ch pour moins d’une tonne !
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Cœur de Nissan GT-R
Dessinée comme un prototype près à s’aligner aux 24 Heures du Mans, la Praga Bohema est conçue autour d’une monocoque en carbone pouvant accueillir un pilote et un passager – certes à l’étroit - et habillée d’une carrosserie elle aussi du même « métal ». Cette construction légère permet d’avancer une masse inférieure à 1 tonne, 982 kg pour être précis, avec tous les fluides, mais sans le carburant.
Pour animer cette hypercar, point de groupe motopropulseur hybride ou de V12 tonitruant, mais un V6 3.8 biturbo de Nissan GT-R gonflé à 700 ch par le préparateur Litchfield Engineering. Si l’on navigue loin des standards de puissance des dernières hypercars du moment qui tournent à 1000 ch ou plus, cette puissance assure un rapport poids-puissance de haut vol. Cependant, Praga n’ayant pas encore terminé le développement de la voiture, les Tchèques restent très discrets sur les performances de la Bohema.
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Aussi rapide qu’une GT3
Tout juste apprend-on que la Praga Bohema peut générer 900 kg d’appui aérodynamique à 250 km/h et aurait une vitesse de pointe supérieure à 186 mph, soit 300 km/h. Si Praga ne communique pas de chrono pour le 0 à 100 km/h etc., il est tout de même précisé que la Praga Bohema serait capable de tourner dans les mêmes temps qu’une GT3 de compétition sur circuit. Une performance qui n’est pas négligeable si l’on tient compte du fait qu’elle serait réalisée avec des pneus homologués pour la route. Car la Praga Bohema sera homologuée pour une utilisation sur route ouverte.
Mais l’empreinte de la compétition est bien ancrée dans l’ADN de cette hypercar tchèque qui a été mise au point par l’ancien pilote de F1 Romain Grosjean, qui officie depuis deux saisons en Indycar aux États-Unis. Quoi de plus logique pour une voiture dont les lignes ont été peaufinées dans la soufflerie d’une écurie de F1 – probablement Sauber, très réputée.
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Prix et livraison
Le développement de la Praga Bohema est en cours de finalisation en vue de son homologation. La production devrait débuter en 2023 avec une dizaine d’exemplaires produits l’année prochaine. Ensuite, le rythme passera à 20 voitures par an jusqu’à un maximum de 89 unités, en hommage au 89e anniversaire de la victoire d’une Praga au 1000 Miles de Tchécoslovaquie en 1933. Le prix de départ est fixé à 1,28 million €.
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