Le Groupe Renault a signé un accord de partenariat avec le groupe chinois Zhejiang Geely Holding en Corée du Sud pour produire de nouveaux modèles en commun. Le premier exemple sera donc un crossover reprenant l’architecture modulaire compacte CMA des Volvo XC40/C40, Polestar 2 et Lynk & Co 01. Toutefois, il n’est pas question d’une version 100 % électrique mais d’un groupe motopropulseur hybride. Geely fournissant la plateforme, il y a fort à parier que la motorisation hybride proviendra du sérial Renault. Ce nouveau modèle sera lancé en Corée du Sud dès 2024 et est susceptible d’e^tre proposé sur d’autres marchés.
>> Lisez aussi – Geely rachète un tiers de Renault Corée du Sud
Pour le moment, Renault s’est contenté de publier une image révélant la silhouette fastback de ce futur crossover franco-chinois qui sera produit par Renault Korea Motors à Busan. Lancé en 2024, ce sera donc un « crossover hybride de taille moyenne ». Ce premier modèle bénéficiera des effets d’un investissement de 900 millions € sur 6 ans consenti par Renault en Corée du Sud, qui portera sur l’électrification, la connectivité et le développement logiciel.
>> Lisez aussi – Aramco et Geely bientôt actionnaires de Renault ?
Sur le plan technique, en dehors de la plateforme CMA de Geely, on sait très peu de choses, la communication étant succincte quant aux détails techniques. Mais s’agissant du fruit d’un partenariat entre Renault et Geely, si les deux doivent apporter une partie du contenu technique, il y a fort à parier qu’on retrouvera une mécanique Renault E-Tech Hybrid sous le capot. À moins que Renault ne se contente de fournir le site de production avec son usine de Busan, où sont déjà produits les Renault Arkana destinés à l’Europe. Dans ce cas, le crossover serait plus simplement une Lynk 1 Co 01 redessinée et donc hybride rechargeable.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!