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Modèles à venir / Rétrofit DeLorean : bien sûr, nom de Zeus !

Rédigé par Laurent Blairon le 02-07-2024

S’il existe une voiture vintage que l’on imagine facilement se gaver de (giga-)watts, c’est bien la DeLorean de Retour vers le futur. Une entreprise anglaise l’a fait… et elle roulerait bien mieux qu’avec son antique V6 PRV.

La DMC-12 a été conçue par John DeLorean, ancien cadre de General Motors, à la fin des années 1970. Le visionnaire rêvait d’une sportive différente et innovante et la voiture l’était à bien des égards, à commencer par son look futuriste, dessiné par Giugiaro ! 

Or, le développement assez « artistique » a imposé des compromis, notamment le choix rapide du V6 Peugeot-Renault-Volvo (PRV). Avec seulement 130 ch, il ne rendait pas honneur à l’allure sidérale de la voiture… Cela dit, grâce à son look, la voiture trouvera plus de 9000 acheteurs, avant que l'entreprise ne ferme ses portes à la fin de l'année 1982.

Plus des ¾ des DeLorean DMC-12 sont encore roulantes aujourd’hui. Avec sa carrosserie en acier inoxydable et en matériaux composites, elle ne rouille pas et serait éternelle ! En tout cas, elle l’est depuis la reconnaissance mondiale obtenue en devenant l’héroïne du film hollywoodien de Robert Zemeckis (1985) que l’on connaît tous.

Plus vive en électrique

La société anglaise Electrogenic basée à Oxford, au Royaume-Uni, a mis au point un kit de conversion en voiture électrique de type « plug and play », très facile à installer (pour un très bon électro-mécanicien) et qui s’intègre parfaitement à l'architecture existante de la DeLorean. D’après les dirigeants de l’entreprise, il existait une demande parmi les milliers de propriétaires de la voiture de Marty et Doc, qui désirent rouler avec le plus souvent et longtemps possible.

Le kit comprend une batterie de 43 kWh et un moteur de 218 ch et 310 Nm. Une boîte de vitesses à rapport unique envoie la puissance aux roues. Rien n'est coupé et toutes les modifications sont entièrement réversibles. La suspension d'origine de la voiture, conçue par Lotus, est tout à fait capable de gérer le nouveau punch et, globalement, la voiture serait bien plus agréable à conduire. La DMC-12 électrifié ne pèse que 40 kg de plus que la version V6.

Si cette dernière réclamait 10 secondes pour passer de 0 à 100 km/h, celle d’Electrogenic n'en met qu'un peu moins de 5. L’autonomie serait de 240 km. Grâce à la recharge rapide, la voiture récupère ses ions en moins d’une heure. À moins que vous attendiez le prochain orage pour tendre la perche et capter les éclairs ?  

Le kit "drop-in", est disponible via le réseau (mondial) d'installateurs soigneusement contrôlés d'Electrogenic. En recherchant sur le site, nous en avons identifié un aux Pays-Bas et un autre en France. Des kits de conversion Electrogenic existent déjà pour les Land Rover Defender, Jaguar E-type, Mini classique et Porsche 911. L'entreprise est également connue pour ses conversions sur mesure. 

 

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