L’une des composantes essentielles du confort automobile tient au silence de fonctionnement de la voiture. Et quoi de mieux qu’un véhicule électrique pour magnifier cette notion de silence d’évolution ? C’est la réflexion logique qu’a eue Rolls-Royce. Référence de l’ultra-luxe et du confort à son paroxysme, la marque anglaise va lancer dans les prochaines années une Silent Shadow, hommage moderne à la fameuse Silver Shadow qui fit les beaux jours de la marque de 1965 à 1980.
Nouvelle plateforme
Cette future Rolls-Royce Silent Shadow verra le jour durant la décennie entamée sans que l’on ne sache quand précisément. Elle bénéficiera d’une plateforme spécifique et rien n’indique qu’elle reprendra des composants communs à d’autres modèles du groupe BMW.
Alliant puissance, couple immédiat et silence de fonctionnement, la propulsion électrique représente « une solution parfaite » pour Rolls-Royce selon son PDG, Torsten Mueller-Oetvoes qui a déclaré à Bloomberg Television : « C'est encore un secret. Mais il s'agira bien évidemment d'une toute nouvelle Rolls-Royce, soyez-en sûr »
La marque faite pour l’électrique
S’il est bien une marque – de grand luxe – faite pour passer à la propulsion électrique en toute légitimité, c’est bien Rolls-Royce dont les piliers sont le confort de suspension supérieur et le silence de fonctionnement extrême.
« Nous ne sommes pas connus pour les moteurs bruyants et les bruits d'échappement, et c'est un gros avantage. » (Torsten Mueller-Oetvoes)
Quelles sont les qualités d’une motorisation électrique ? Le couple immédiat, le silence et la possibilité de rouler en « one pedal » en douceur et sans à-coups. Exactement ce qui sied à une Rolls-Royce !
Quid des défauts ? Un poids de batteries considérable et une autonomie plus réduite ainsi qu’un temps de recharge plus important qu’un simple plein de carburant ? La philosophie de Rolls-Royce les efface. Une Rolls n’a jamais été légère, la majorité des clients n’utilise leur voiture que très rarement sur de longues distances et ont accès à des lieux luxueux – leur domicile y compris – qui ont les moyens de s’équiper de chargeur rapides si la clientèle l’exige ! En outre, l’électricité – à l’instar de l’argent diront les mauvaises langues – n’a pas d’odeur !
Le luxe a le vent en poupe
Bref, une Rolls-Royce électrique représenterait une telle évidence qu’on pourrait presque s’étonner que la vénérable marque britannique n’y soit pas venue plus tôt. D’autant plus que le constructeur de Goodwood se porte très bien sur le plan commercial. Avec la pandémie de Covid-19, nombreux sont les clients (très) fortunés qui ont pris conscience que la vie est courte et que l’argent est fait pour être dépensé afin d’en profiter. Du coup, les carnets de commandes de Rolls-Royce ne désemplissent pas - merci le Cullinan - et la production 2021 ne suffira pas à satisfaire la demande… Et le constructeur anglais se relance dans des séries exclusives sur mesure et ultra luxueuses, comme le démontre la Boat Tail récemment dévoilée. Décidément, Rolls-Royce survole la concurrence autant que ses véhicules « volent » au-dessus de la route.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!