Avec la disparition programmée de Seat au profit de Cupra à vocation plus premium et le focus électrique de Volkswagen, Skoda a une carte à jouer au sein des marques généralistes. Le constructeur tchèque va certes enrichir sa gamme électrique, mais ne délaissera pas sa gamme classique pour autant. S’il faudra patienter jusqu’à l’automne 2023 pour découvrir officiellement la quatrième génération de la grande berline Skoda Superb et de sa variante break, la Skoda Superb Combi, ainsi que la deuxième génération du grand SUV Kodiaq, nous pouvons déjà prendre connaissance de la silhouette de ces futurs modèles. Pas de surprise au programme, mais une évolution en douceur.
Skoda Superb – Quatrième génération
Pour la Skoda Superb, les Tchèques semblent avoir conservé le profil hatchback à hayon de la berline tandis que le break Combi laisse toujours entrevoir un volume arrière assez conséquent, histoire de conserver la dimension pratique mais avec une touche d’élégance propre à ce modèle. Les visuels fournis par Skoda révèlent une signature lumineuse classique de la marque avec un trait lumineux en L couché à l’avant et en C affiné à l’arrière. On devine cependant que l’allure sera plus élégante avec une recherche de simplicité fidèle aux principes de la marque. L’aérodynamique a fait l’objet d’attentions plus marquées comme en attestent la ligne de toit plongeante de la berline et la casquette prononcée du break. Les nouvelles Skoda Superb seront produites à Bratislava en Slovaquie.
Skoda Kodiaq – Deuxième génération
De prime abord, le nouveau Skoda Kodiaq devrait adopter les mêmes codes stylistiques que la paire Superb-Super Combi avec des lignes simples, des volumes marqués par un capot « court » et un habitacle aux dimensions généreuses. Le Kodiaq se distinguera toutefois par la signature lumineuse à l’avant qui ajoute un « accent » vertical vers le bas sous le L couché, laissant penser à des feux à deux niveaux. Le Skoda Kodiaq sortira des chaînes de l’usine tchèque de Kvasiny.
Essence, Diesel et électrification
Pour les groupes motopropulseurs, il y en aura pour tous les goûts ou presque puisque Skoda annonce des moteurs essence et Diesel ainsi que des options d’hybridation douce ou hybrides rechargeables, aussi bien pour les Superb et Superb Combi que pour le Kodiaq.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!