C’est lors de l’imminent Salon de Genève, début mars prochain, que SsangYong – le troisième coréen qui monte - dévoilera officiellement deux nouveaux concepts de SUV. Tout d’abord, c’était prévu, le Tivoli s’étire pour devenir Tivoli XLV Concept qui, cela va sans dire, est sans doute déjà la version de production définitive). Le véhicule conserve son empattement (2600 mm) mais voit son porte-à-faux progresser de 235 mm, de quoi redéfinir toute la zone arrière au profit des occupants de la banquette, mais aussi du coffre passant de 423 à 720 litres. Sans en évoquer la possibilité, voilà qui pourrait donner lieu à une version 7 places… Ce Tivoli XLV conserve ses motorisations essence et Diesel (seize-cents) avec boîtes manuelle et automatique. SsangYong annonce que l’augmentation de tarif resterait légère.
SIV-2
Second concept, plus important, le SIV-2 préfigure le futur nouveau SUV de la marque. De gabarit plus imposant que le Tivoli, le SIV-2 cible directement le Nissan Qashqai (et Renault Kadjar) en affichant des dimensions quasiment similaires, de quoi accueillir 5 personnes dans un bon degré de confort. Pour le style, on retrouve les traits et arêtes modernes du Tivoli, mais avec plus de souci pour les détails afin de lui donner des airs plus «premium». Les premiers clichés font part d’une belle inspiration.
Hybride, PHEV et électrique
Sous le capot du SIV-2, un intéressant moteur hybride (conventionnel) à essence, combinant un 1.5 turbocompressé et un petit moteur électrique de 10kW en support, et dont le rôle sera de diminuer consommation et émissions nocives. SsangYong n’exclut pas d’explorer d’autres pistes alternatives via des solutions hybride rechargeable et/ou 100% électrique, en plus de moteurs thermiques conventionnels, chose possible grâce au châssis modulable sur lequel repose le SIV-2. Les premiers échos font état d’une possible commercialisation en 2018…
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!