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Modèles à venir / Stellantis : une plateforme multi-énergies pour les futures Jeep et RAM

Rédigé par Frédéric Kevers le 20-11-2024

Avec sa plateforme STLA Frame, Stellantis veut parer à tous les cas de figure en disposant d’une base technique capable d’accueillir des motorisations thermiques, électriques, hybrides mais également à hydrogène.

Stellantis s’adapte aux défis de la transition énergétique avec la plateforme STLA Frame, qui permettra la production de véhicules à essence, hybrides et électriques, offrant une flexibilité essentielle dans un contexte incertain marqué par le retour de Donald Trump à la présidence américaine. Ce système, destiné aux camions et SUV de grande taille, inclut des composants électriques et mécaniques modulaires pouvant servir de base à divers modèles. 

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Carlos Tavares, PDG de Stellantis, a réaffirmé l’engagement du constructeur malgré une demande de véhicules électriques (VE) plus lente que prévu. Alors que certains constructeurs comme GM se concentrent sur des modèles entièrement électriques, Stellantis privilégie pour l’instant les hybrides rechargeables aux États-Unis, tout en visant 100 % de ventes électriques en Europe et 50 % aux États-Unis d’ici 2030. 

L’incertitude autour de la demande de VE pourrait s’aggraver si Trump met fin aux incitations fiscales, notamment le crédit d’impôt de 7500 $, dont certains modèles hybrides Stellantis, comme le Jeep Grand Cherokee, bénéficient partiellement. 

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RAM 1500 REV

800 V et 200 kWh

La plateforme STLA Frame offrira une autonomie allant jusqu’à 800 km en full électrique et jusqu'à 1100 km pour les variantes à "range extender", une capacité de remorquage de 14.000 livres (6350 kg), une charge utile pouvant atteindre 2700 livres (1225 kg) et supportera des technologies telles que l’hydrogène ou les véhicules à conduite autonome étendue. La puissance pourra s'élever à 250 kW/340 ch avec des configurations à 1 ou 2 moteurs et donc 2 ou 4 roues motrices. La recharge profitera de l'architecture 800 V permettant une charge rapide jusqu'à 350 kW (jusqu'à 175 kW pour les hybrides rechargeables en série, basés sur une architecture en 400 V). De quoi récupérer 160 km d'autonomie en 10 minutes. La capacité des packs de batteries variera de 159 à plus de 200 kWh. Bien entendu, les fonctions V2L, V2G et V2H seront proposées.

Ram et Jeep seront les premiers à utiliser ce système, conçu pour répondre aux besoins variés des clients tout en soutenant les objectifs de durabilité de Stellantis. Mais les remplaçants des grandes fourgonnettes et vans acuellement commercialisés en Europe devraient également bénéficier de cette nouvelle plateforme multi-énergies.

Cependant, Stellantis fait face à des ventes en déclin en Amérique du Nord, une région historiquement rentable grâce à ses modèles Jeep et Ram, ainsi qu’à une chute de 40 % de son action en 2023. Pour y remédier, Tavares a restructuré son équipe dirigeante et prévoit de quitter son poste en 2026, alors que le constructeur poursuit son ambitieux plan de transition énergétique. Rappelons, que Jeep, notamment, prévoit de proposer à court terme trois modèles 100 % électriques dans sa gamme dont les Avenger et Wagoneer S déjà connus.

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