Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Modèles à venir / Terrafugia TF-X : la voiture volante, c’est pour (après-)demain !

Rédigé par Julien Matagne le 24-02-2016

Terrafugia envisage l’avenir de l’automobile en s’envoyant en l’air. Son dernier prototype en date, le TF-X, pourrait bien accélérer nos déplacements quotidiens d’ici 8 à 12 ans…

Cela fait plusieurs années que le fabricant américain, Terrafugia, travaille au développement de véhicules « ambivalents » capable d’évoluer sur la route comme dans les airs. Mais jusqu’ici, il faut bien avouer que ça n’a jamais vraiment décollé…

Les choses pourraient bien changer avec le TF-X, le prototype d’une véritable voiture volante dont on vous a déjà parlé. Elle prend forme et devrait voir le jour d’ici à 2024 dans le meilleur des cas. Finalement, Marty McFly dans « Back to the Future » n’était pas si loin de la réalité…

Décollage immédiat

Étonnamment, aucune licence de pilote ne devrait être nécessaire pour prendre les commandes de l’engin, un permis B et une formation d’un week-end suffiront. C’est tout simplement parce que l’engin est capable d’atterrir et de décoller seul. Il suffit pour cela de choisir parmi une liste de zones de décollage et d’atterrissage autorisées. Le système de navigation vérifie si l’autonomie est suffisante et si les pistes d’atterrissage sont libres et opérationnelles. Il suffit ensuite de se rendre par la route jusque la zone de décollage indiquée. On peut changer de destination en vol, toujours selon les mêmes précautions.

Supercoptère !

En un tournemain, cette voiture se transforme en avion et vis-versa. Les ailes de déploient électriquement, supportant chacune une hélice de type hélicoptère. Elles sont animées par des moteurs électriques d’une puissance de 300 ch environs. Avec eux, la TF-X sera capable de voler à plus de 300 km/h avec une autonomie d’environ 800 km. La destination étant encodée avant le décollage, l’autonomie ne devrait jamais poser problème… Dans le pire des cas, un parachute permettra de se poser en urgence. En vol, le système de navigation respecte logiquement l’espace aérien autorisé et évite les autres objets volants ainsi que les zones d’intempéries. Avec le TF-X, Terrafugia entend démocratiser l’avion privé. Le tarif ne devrait donc pas excéder celui d’une voiture de luxe haut de gamme… Certains de nos confrères parlent de 200.000 € ; cela reste à confirmer.

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées