Lors de sa présentation il y a 2 ans, le Tesla Cybertuck avait fait le buzz. Lignes polygonales improbables, vitrage pare-balles qui explose, performances annoncées d’un autre monde, la bulle d’enthousiasme avait enflé » à vitesse grand V. Las, les retards dans la conception et le développement repoussent sa commercialisation à fin 2022… si tout va bien ! Pendant ce temps, la concurrence a fourbi ses armes et repris la main avec les Ford F150 Lightning, Rivian R1T et GMC Hummer EV. Pour regonfler le soufflé retombé, Tesla annonce des caractéristiques spectaculaires pour son pick-up « lunaire » : 4 roues motrices, 4 roues directrices, 4 moteurs électriques indépendants et un mode crabe… de quoi réunir toutes les spécificités de la concurrence.
Mash-up
Puisqu’il ne sera pas le premier pick-up commercialisé, alors le Tesla Cybertruck devra être le plus exceptionnel. Il reprendra donc les spécificités de ses principaux concurrents pour les réunir sous le couvert de sa carrosserie sans nulle autre pareille. Le Rivian R1T dispose de 4 moteurs électriques indépendants, le Cybertruck en fera de mêm pour sa version de pointe, laissant les Ford F150 Lightning (2) et GMC Hummer EV(3) derrière eux. Le Hummer électrique propose une direction intégrale avec possibilité de se mouvoir en diagonale, le Cybertruck aussi aura un « Crab Mode ».
Le mieux est l’ennemi du bien
Probablement vexé de ne plus être le précurseur dans le monde réel, Tesla modifie donc la configuration technique de son Cybertuck sans cesse pour « répondre » aux spécificités de ses concurrents. Mais à trop vouloir en faire, les ouailles d’Elon Musk accumulent les retards de conception, de développement et de mise ne production… Merci Patron ?!
Initialement, la gamme du Tesla Cybertruck devait s’articuler autour de 3 niveaux de motorisation mixé à 3 capacités de batteries : une version de base à moteur unique sur le train arrière, une version intermédiaire avec un moteur par essieu et transmission intégrale et une version de pointe à 3 moteurs et transmission intégrale., les tarifs avancés étant de 39.900 $, 49.900 $ et 69.900 $ (35.430 €, 44.190 € et 61.900 €). Quant à l’autonomie, 3 packs de batteries étaient annoncés pour des rayons d’action de 250, 300 ou 500 miles (respectivement 400, 480 et 800 km). Voilà que le constructeur californien ajoute une variante à 4 moteurs indépendants…
Quand on sait que Rivian prévoit un mode « toupie » qui permettra au R1T de tourner sur lui-même en faisant tourner les roues gauche et droite dans des directions opposées, les fans de Tesla ne peuvent qu’espérer que le big boss n’en prendra pas ombrage et décidera de commercialiser et produire son Cybertruck d’abord et de développer sa réponse à cet artifice par la suite… sinon 2023 se transformera en échéance utopique… une fois encore. Dommage car le Tesla Cybertruck, par son design spectaculaire et atypique et la maîtrise de la technologie électrique du constructeur, dispose d’atouts propres qui le rendent déjà aussi clivant qu’incontournable et désirable. Sans même prendre en compte l’avantage du réseau de Superchargers…
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