Le groupe Toyota a l’intention de lancer 30 modèles électriques d’ici 2030 sous les badges Toyota et Lexus. Un programme très ambitieux pour un constructeur qui s’était engagé dans la voie de la voiture électrique presque contraint et forcé. Mais le numéro 1 mondial vient de faire une démonstration de force en présentant déjà la moitié de ces nouveautés, soit 15 modèles de tous formats. Si les SUV répondent présents à l’appel, ils seront accompagnés de véhicules utilitaires, de modèles tout-terrain ainsi que d’une supercar qui succédera à la Lexus LFA.
>> Lisez aussi - Toyota : une plateforme électrifiée exclusive pour l'Europe
3,5 millions d’électriques
Dans sa stratégie électrique intensifiée, Toyota – et donc Lexus – compte lancer 30 nouveaux modèles 100 % électriques d’ici 2030, mais le groupe a l’intention d’atteindre un objectif de production ambitieux avec pas moins de 3,5 millions de véhicules électriques annuels à cette échéance. Un volume considérable mais loin du total habituel du premier constructeur mondial, qui compte poursuivre sa politique de diversification de son offre de véhicules neutres en carbone. Outre les véhicules électriques à batterie, Toyota suit également d’autres voies, dont les carburants synthétiques et l’hydrogène, comme carburant direct pour des moteurs thermiques ou dans une pile à combustible.
>> Lisez aussi - Des constructeurs japonais misent sur l'e-fuel et l'hydrogène
Neutralité carbone en 2035
Pour soutenir cette stratégie ambitieuse, le groupe Toyota compte augmenter ses investissements dans le développement des batteries, passant de 11,7 à 15,6 milliards €. Mais l’autre pan important de cette politique concerne la neutralité carbone que l’entreprise compte atteindre dès 2035, notamment en optant pour des sources d’énergie renouvelables.
La famille bZ
Sur les 30 modèles électriques prévus, 15 ont donc été présentés. On dénombre quatre modèles d’accès « à prix raisonnable » dont un SUV compact avec "une belle silhouette", un SUV urbain inspiré de l'Aygo X et conçu pour le Japon et l'Europe, une berline de taille moyenne "qui répond aux attentes pour une première voiture" et un SUV de grande taille.
Le reste, 11 modèles, couvre des segments plus diversifiés et propose des formats plus grands. La gamme s’étend en effet de véhicules utilitaires – ou commerciaux – de petit format pour une utilisation principalement urbaine, mais s’étend jusqu’à de grands modèles tout-terrain et un pick-up. Surtout, Toyota veut démontrer que l’électrique n’est pas incompatible avec l’émotion d’une voiture sportive. On compte, de ce fait, deux supercars.
De manière générale, les 30 modèles électriques évoqués ne seront pas tous inédits, certains étant simplement des versions électrifiées de véhicules déjà disponibles en version hybride ou thermique.
>> Lisez aussi - Toyota bZ4X : pour de bon
Fin du thermique en 2035
Akio Toyoda, le patron du groupe Toyota, a précisé que pour atteindre la neutralité carbone en 2035, Toyota abandonnera complètement les moteurs thermiques à cette même échéance. Il a également indiqué que Toyota et Lexus passeront au full électrique sur les marchés d’Amérique du Nord, de Chine et d’Europe dès 2030.
Lexus électriques
Pour Lexus, marque haut de gamme du groupe, le premier modèle exclusivement électrique sera le crossover RZ, lancé en 2022 et cousin des Toyota bZ4X et Subaru Solterra dont il reprend la plateforme e-TNGA. Suivront un SUV grand format de type RX, une berline familiale de la taille de l’IS ainsi qu’une supercar spécifique à la marque et qui « succèderait » à la LFA et son mélodieux V10.
Photos : Noriaki Mitsuhashi/N-RAK PHOTO AGENCY
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!