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Modèles à venir / Toyota Supra A90 Final Edition : la GRMN qui n'a jamais vu le jour !

Rédigé par Klaas Janssens le 28-11-2024

La Toyota GR Supra veut faire parler d'elle une dernière fois avant de prendre sa retraite. C'est ce que devrait permettre cette A90 Special Edition, qui pourrait être considérée comme la version GRMN hardcore qui n'a finalement pas vu le jour.

À l'instar de la dernière génération de la BMW Z4 qui n'a pas eu droit à une version M digne de ce nom, Toyota n'a jamais osé produire une variante GRMN hardcore de la GR Supra. Heureusement, cela n'implique pas que les Japonais aient renoncé à proposer une Supra plus méchante. Chez BMW, il y a eu la Z4 Pure Impulse Edition, chez Toyota, ce sera cette A90 Final Edition. Il s'agit d'une série limitée à 300 exemplaires qui porte le potentiel dynamique de la GR Supra à un niveau supérieur.

Toyota GR Supra A90 Final Edition

Une GT4 avec des influences F80

Vous reconnaîtrez la Toyota GR Supra A90 Final Edition à sa peinture noire mate et à ses appendices aérodynamiques issus de la variante GT4 de compétition. L'avant reçoit des flaps et la poupe arbore un tout nouvel aileron avec des mats en col de cygne. À noter également, l'ouïe de refroidissement supplémentaire sur le capot et les jantes spécifiques de 19 pouces à l'avant et 20 pouces à l'arrière.

Toyota GR Supra A90 Final Edition

Les pneus, des Michelins Pilot Sport Cup 2, sont 10 mm plus larges pour encore plus d'adhérence. Outre les étriers de frein rouges, on retrouve des freins Brembo améliorés avec des disques perforés et des durites en acier. L'habtacle de la Toyota GR Supra A90 Final Edition comprend des sièges baquets Recaro recouverts d'alcantara de type Podiuma CF. Celui du passager est noir, mais celui du conducteur est rouge vif, un peu à la manière de la Ferrari F80.

Plus de puissance et boîte mécanique uniquement !

Sous le capot de la Toyota GR Supra A90 Final Edition sévit le bloc BMW B58, un six en ligne suralimenté d'une cylindrée de 3 litres. La puissance passe de 340 à 435 ch, tandis que le couple maximal passe de 500 à 570 Nm. Cette puissance est transmise aux roues arrière uniquement par l'intermédiaire d'une boîte de vitesses manuelle à six rapports et d'un différentiel à glissement limité recalibré. Une cavalerie majorée dont l'impact sur les chronos d'accélérations n'est pas encore connu, mais on sait que la vitesse de pointe de la GR Supra passe de 250 à 270 km/h.

Toyota GR Supra A90 Final Edition

Sous la carrosserie de la Toyota GR Supra A90 Final Edition, les choses changent également. La suspension combine une direction plus directe et des ressorts/amortisseurs réglables fournis par KW avec un carrossage modifié, des barres stabilisatrices plus rigides, des sous-châssis renforcés et une traverse supplémentaire dans le coffre. Le moteur turbocompressé bénéficie d'un refroidissement additionnel, ce qui réduit les risques d'avoir à se rendre au stand pendant les journées de piste pour refroidir le moteur. Cerise sur le gâteau, la ligne d'échappement avec silencieux Akrapovic apporte des notes plus graveleuses à ce six en ligne plutôt musical.

La Toyota GR Supra A90 Final Edition sera commercialisée à partir de janvier 2025. Ce sera également le cas en Europe et donc en Belgique.

 

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Instagram: @kjanssens_pro

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