Annoncé depuis près de 15 ans, le Microbus, l’héritier philosophique de l’emblématique T1, a enfin reçu le feux vert pour une mise en production. Sauf que cette version contemporaine sera désormais entièrement électrique. Elle sera assemblée dans l’usine mexicaine de Puebla et ce dès 2017.
La technologie E-Tron
Le microbus va mette en œuvre la technologie E-Tron du futur Audi Q6 et de la prochaine R8 E-Tron. Ce qui signifie que l’engin sera capable d’une autonomie oscillant entre 400 et 500 km selon le cycle officiel. Le véhicule sera présenté en première mondial au CES de Las Vegas par Herbert Diess, le nouveau patron de Volkswagen.
Des versions thermiques aussi
Cela dit, n’allez toutefois pas croire que le Microbus ne sera proposé qu’en électique. En effet, on attend aux côtés de cette déclinaison des motorisations plus traditionnelles, c’est-à-dire essence et Diesel suralimentées. En taille, le Microbus devrait évidemment être plus petit que l’actuel Multivan. Sur la version électrique, les batteries seront logées sous le plancher de façon à ce que l’espace de chargement ne soit pas amputé.
Un design en phase
Une source proche du dossier a récemment révélé à Autocar que le Microbus se devait de reprendre des éléments stylistiques du T1 dont un montant D large et une face avant quasi à la verticale. Gary Shapiro, président du CES, a annoncé que le Microbus serait « un véhicule électrique révolutionnaire qui illustrera la synergie entre l’internet des objets et l'industrie automobile ». Et il a ajouté que « nous sommes heureux que Volkswagen pense au CES pour dévoiler ce concept avant-gardiste en matière d’électrification ».
Un message d’avenir
Herbert Diess, patron de VW qui présentera la voiture le 5 janvier prochain expliquera comment Volkswagen « se repositionnera dans le futur » (suite sans doute à l'affaire VW) et il a assuré que le groupe serait « plus efficaces ». Il a également fait comprendre que ce Microbus donnerait le top départ à « une nouvelle norme en matière de systèmes d'assistance en matière de connectivité et de pilotage » ce qui laisse supposer que le Microbus proposera une fonction de conduite autonome. Rendez-vous en 2016 !
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!