Parmi les marques du groupe Volkswagen, le département Traton qui englobe les marques Scania, Man et Navistar possède également les droits sur le nom de ma marque Scout, très connue outre-Atlantique. Histoire de surfer sur la vague des SUV et pick-ups électriques, Volkswagen envisagerait de faire renaître ce blason pour s’attaquer à ce marché spécifique aux États-Unis et proposer une concurrence aux Rivian R1T et R1S, à moins que les Allemands ne visent plus gros avec le Ford F-150 Lightning en ligne de mire ? Si le projet devait se concrétiser, les premiers modèles seraient commercialisés en 2026.
>> Lisez aussi - Volkswagen s'offre les camions et bus Navistar
Full size or not ?
Sachant que Volkswagen possède déjà un pick-up « thermique » avec l’Amarok qui reprend les dessous techniques du Ford Ranger de nouvelle génération, le groupe allemand envisage de proposer une offre électrique de format supérieur sur le marché américain. Mais plutôt que de convaincre la clientèle d’acheter VW plutôt que Ford, GMC ou RAM, par exemple, l’idée consisterait à relancer un blason qui appartient au groupe et dont le nom est capable de faire vibrer la fibre patriotique de la clientèle US : Scout.
Du coup, on peut se poser la question du format de ces futurs SUV et pick-up, qui devraient se placer plus haut que l’Amarok dont le format est relativement compact sur ce marché démesuré. Scout pourrait dès lors affronter Rivian et ses R1T et R1S ou viser une catégorie plus haut pour concurrencer le Ford F-150 Lightning ou le GMC Hummer EV, sans oublier les prochains modèles électriques qui seront lancés par RAM.
Cette renaissance de Scout nécessiterait un investissement de départ d’1 milliard $ et verrait les premiers modèles sortir en 2026. Les concurrents cités plus avant seraient déjà bien établis et s’y ajouterait sûrement le spectaculaire mais sans cesse repoussé Tesla Cybertruck.
UPDATE 12/05/2022
Le groupe Volkswagen a confirmé qu’il allait relancer International Harvester Scout sous la marque Scout. Scout produira un SUV et un pick-up 100 électriques. Volkswagen a même révélé deux dessins qui annoncent le profil de ces deux modèles. Les nouveaux véhicules Scout seront conçus, dessinés et produits aux États-Unis et seront principalement destinés au marché américain. Le groupe allemand va créer une toute nouvelle entreprise totalement indépendante pour concrétiser cette renaissance, comme l’a déclaré Arno Antlitz, Directeur des finances du groupe Volkswagen : "La société que nous allons créer cette année sera une unité et une marque distinctes au sein du groupe Volkswagen, qui sera gérée de manière indépendante. Cela s'aligne sur le nouveau modèle de pilotage du groupe : de petites unités qui agissent de manière agile et ont accès à nos plateformes technologiques pour tirer parti des synergies." Le premier Scout du renouveau sera lancé en 2026.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!