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Modèles à venir / Volkswagen retarde encore le projet Trinity

Rédigé par Frédéric Kevers le 14-08-2024

Afin de privilégier le lancement de la VW ID.Golf et de rentabiliser davantage ses plateformes électriques actuelles, Volkswagen reporte le lancement de son modèle-phare électrique, baptisé Trinity, à 2032.

Selon des informations diffusées par le journal Handelsblatt, Volkswagen a décidé de repousser le lancement de son modèle phare électrique Trinity, initialement prévu pour 2026, à la fin de 2032, et pourrait avancer celui d'une Golf entièrement électrique. Ce report s'inscrit dans une réallocation stratégique des investissements sous la direction d'Oliver Blume, PDG de VW Group, visant à prolonger l'utilisation des plateformes actuelles, MEB et PPE, pour mieux amortir leurs coûts. En 2026, la plateforme MEB sera mise à jour en MEB+, tandis que la PPE bénéficiera d'une amélioration logicielle dans les trois prochaines années, en partenariat avec Rivian.

Baisse de la demande

Ce retard est également une réponse à la baisse de la demande sur le marché des véhicules électriques (VE) et à la stratégie de réduction des coûts menée par Blume. Le nouveau calendrier de lancement des VE de VW prévoit le lancement d'une Golf électrique, baptisée ID Golf, dès 2029, voire plus tôt, utilisant la nouvelle plateforme SSP au lieu de Trinity. De plus, une Audi A4 électrique utilisant cette architecture devrait voir le jour fin 2028, faisant d'Audi la première marque du groupe à adopter la plateforme SSP. En outre, lors de sa conférence de résultats du 1er août, Volkswagen a souligné la nécessité de réduire significativement les coûts et les capacités de production pour améliorer ses marges.

Retard logiciel

Le successeur de la VW ID.4, basé sur la SSP, est désormais attendu pour 2030, au lieu de 2028, tandis que le crossover électrique VW T-Sport, également sur SSP, sera lancé en 2031, repoussant son introduction de deux ans. Le projet Trinity, initié par l'ancien PDG Herbert Diess, a été repensé par Blume pour rationaliser la production dans la transition vers les VE. Parallèlement, les retards dans les nouveaux lancements de VE sont exacerbés par des problèmes de développement au sein de la filiale logicielle Cariad, poussant Blume à solliciter l'aide de Rivian et Xpeng pour résoudre ces défis.

Que faut-il en penser ?

Volkswagen n’est pas le premier constructeur traditionnel à devoir revoir ses plans de développement de voitures électriques, puisque Mercedes ou Ford – entre autres – font de même. De manière générale, la demande moins importante que prévue pour les véhicules électriques et la baisse des coûts de production de ces derniers moins rapide qu’attendue imposent aux constructeurs de redéfinir leur calendrier pour optimiser la rentabilité de ces modèles et plateformes. Rien d’illogique en soi. Dans le fond, une marque comme Tesla n’a présenté aucun modèle « mondial » fondamentalement nouveau depuis le lancement du duo Model 3/Model Y et ne le fera pas avant plusieurs années. Seuls les constructeurs chinois renouvellent leur technologie et leurs plateformes régulièrement grâce à un marché nettement plus porteur et fonctionnant selon un paradigme différent.

Ce qui est plus inquiétant, c’est de constater que la filiale Cariad de développement logiciel du groupe Volkswagen ne parvient toujours pas à surmonter ses problèmes. Au point d’imposer des partenariats avec Rivian et XPeng et de voir les modèles basés sur la plateforme PPE – Audi Q6 e-tron et Porsche Macan EV – s’en remettre à Google et sn Android Automotive OS. Si des économies doivent être faites… peut-être serait-il judicieux de renoncer à développer ses logiciels soi-même. Et la remarque vaut aussi pour le duo Volvo-Polestar…

Source : Reuters/Automotive News Europe

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