Bonne nouvelle pour l’usine Volvo de Gand qui va produire un second modèle électrique en parallèle du XC40 Recharge EV et basé, lui aussi, sur la plateforme CMA (Compact Modular Architecture) sur laquelle reposent le XC40, la Polestar 2 et plusieurs modèles estampillés Geely et Lynk&Co. Il devrait s’agir d’un modèle émargeant à la série 40 du constructeur et qui pourrait s’inscrire dans le segment compact premium et prendrait le relais de la V40 actuelle, mais sous une forme différente.
Made in Belgium
En toute logique, ce nouveau modèle compact qui sera dévoilé au début de l’année (mars ?) devrait remplacer la V40 de deuxième génération qui a fait ses débuts en 2012 et qui prendrait une retraite bien méritée face à une triplette allemande premium toujours plus féroce et récemment renouvelée. Un choix cohérent avec la déclaration de Håkan Samuelsson, patron de Volvo, qui confiait à Autocar que le constructeur suédois « a réalisé le besoin d'une autre petite voiture de luxe », précisant qu’il y avait « des plans pour faire plus de modèles de la famille (40) ».
Un tel modèle permettrait de renforcer la base de la pyramide Volvo déjà bien étoffée en milieu et haut de gamme avec les familles 60 et 90 (berline, break, break tout-chemin et SUV). En faire un modèle électrique en primeur – la plateforme peut également accueillir des motorisations thermiques ou hybrides – s’inscrirait dans la logique de développement « durable » du constructeur scandinave, débutée avec le XC40 P8 Recharge. En outre un véhicule « 0 émission » d’entrée de gamme aidera certainement Volvo à atteindre son objectif que 50 % de ses ventes soient des modèles full électriques d’ici 2025. À terme, l’ajout de ce nouveau modèle dans la production de l’usine gantoise devrait porter la proportion de véhicules électriques sortant des chaînes belges à 60 % d’ici 2022.
Il ne s’agira pas d’un renouvellement de la V40 en tant que telle, l’engouement pour les SUV suggérant plutôt que cette nouvelle Volvo « 40 » prendra les traits d’un coupé-crossover plus dynamique que le XC40, plus rentable qu’une compacte classique. Ce nouveau modèle ne constituera toutefois pas le ticket d’entrée chez Volvo puisque, à terme, un modèle de la catégorie inférieure (XC20 ?) est attendu sur la nouvelle plateforme électrique durable (SEA) commune à Volvo et Geely. Rappelons que la marque s’est engagée à présenter un nouveau modèle 100 % électrique chaque année jusqu’à 2025.
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