Modèle phare de Volvo avec le XC90, la nouvelle berline S90 de Volvo va aussi se décliner dans des motorisations plus modestes, et notamment une hybride qui utilisera non pas un 2 litres comme la T8, mais bien un 1.5 litres 3 cylindres essence.
Pour les modèles compacts
En réalité, le développement de ce 1.5 litres 3 cylindres a été prévu dans la cadre de la joint-venture entre Volvo et Geely, son patron, afin d’équiper tous les modèles compacts de la marque (ainsi que des modèles chinois de Geely), c’est-à-dire ceux qui seront élaborés sur la plate-forme destinées aux véhicules compacts, la CMA (Compact Modular Architecture).
Confirmé
Le vice-président de la recherche et du développement de Volvo, Peter Mertens, a déclaré à son sujet que « ce moteur va certainement être utilisé dans les séries de modèles 40 et 60, mais il convient aussi pour notre architecture supérieure, la SPA » tout en ajoutant que « je pourrais dès lors aussi l’envisager dans une combinaison pour la S90 ». Peter Mertens a en outre confirmé que plusieurs prototypes de S90 roulaient déjà avec ce 3 cylindres pour voir si cette greffe pouvait être concluante.
Extrapolé
Ce nouveau 1,5 litre est naturellement extrapolé du 2 litres 4 cylindres qui est (et sera) utilisé partout dans la gamme. Il va remplacer les moteurs 1.6 litres 4 cylindres actuellement connus. Toutes les versions de ce moteur seront suralimentées, sauf peut-être pour Geely qui en utilisera une atmosphérique pour des modèles très locaux.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!