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nouveauté / Kia Cee'd : facelift, GT Mode et 3-cylindres

Rédigé par Olivier Duquesne le 26-06-2015

La gamme Kia Cee'd a fait l'objet de quelques retouches. C'est l'occasion pour la marque de lancer un 3-cylindres, de peaufiner la GT et de proposer une boîte à double embrayage à 7 rapports.

Les retouches à toute la famille Kia Cee'd sont subtiles : feux antibrouillard entourés de chrome, calandre à motifs ovales, pare-chocs et boucliers redessinés, feux arrière LED, nouveaux coloris, planche de bord avec plus de chrome et nouveau traitement antigriffe. Les ingénieurs basés dans les bureaux de Francfort de la marque sud-coréenne, ont heureusement profité du facelift pour revoir quelques éléments mécaniques et travailler sur les Cee'd GT.

3-cylindres

Kia lance un 3-cylindres pour la Cee'd : le T-GDI de 1.0 l. Ce moteur turbo à injection directe d'essence a bien sûr été développé, en interne, en vue d'offrir une solution à faible taux d'émission même si les chiffres de consommation doivent encore être homologués. Deux variantes seront disponibles : 100 ch et 120 ch. À chaque fois avec une couple de 172 Nm. Kia garde par ailleurs les motorisations 1.4 l (100 ch) et 1.6 l (135 ch) au catalogue de la famille Cee'd.

Double embrayage

En Diesel, le 1.4 l de 100 ch reste au programme. Le 1.6 l CRDi de 110 ch émet 94 g CO2/km avec start&stop. Par contre, la version de 128 ch du 1.6 l cède sa place à une solution de 133 ch. Et ce 1.6 l CRDi de 133 ch est le seul à pouvoir recevoir la nouvelle boîte à double embrayage (DCT) à 7 rapports capable de gérer un couple de maximum 300 Nm. Une autre boîte à double embrayage - à six rapports cette fois - est proposée avec le 1.6 l essence.

GT à 204 ch

Les Cee'd GT et Pro_Cee'd GT sont toujours à 204 ch mais leur 1.6 l T-GDI est doté d'une nouvelle suralimentation. Cela leur permet de passer de 0 à 100 km/h en 7,6 s, soit 0,1 s de mieux. Kia indique aussi que les modifications apportées au moteur améliorent la reprise. Pour s'arrêter, la Coréenne peut compter sur de nouveaux disques de freins de 320 mm, au lieu de 300 mm. Ils freinent de nouvelles roues montées sur des 18 pouces. À bord, le bouton de démarrage n'est plus noir mais en exécution aluminium. Et en petit bonus : un générateur de sonorité sportive s'active via le bouton « GT mode » sur le volant à méplat.

Modifications pour la conduite

La 5-portes, la 3-portes et le break reçoivent un nouveau système répartiteur de couple. Il freine partiellement la roue la plus intérieure en courbe. Les ingénieurs Kia ont également retravaillé la direction assistée et la géométrie du train avant. Par ailleurs, la panoplie d'aides à la conduite évolue avec la lecture de la signalisation (vitesses autorisées), des alertes de circulation dans l'angle mort et à l'arrière ainsi qu'une fonction de stationnement semi-automatique.

Cee'd connectées

L'ambiance musicale de tous les modèles de la gamme Kia Cee'd peut passer par le système de navigation et audio (AVN). Il est géré par un écran de 7 pouces et des boutons périphériques. Cet équipement prend en charge la réception radio digitale DAB disponible dans plusieurs pays européens (où la FM tend parfois à disparaître). Il y a également des services connectés fournis par TomTom : infos routières en direct, emplacement des radars avec alerte, fonction de recherche locale et prévisions météo. Les Kia Connected Services seront fournis dans avec la finition GT Line.

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