Présentée sous forme de concept car au dernier salon de Genève, la Mini Clubman est cette fois présentée dans sa version définitive. Les clichés ont en effet été officialisés sur le site web de Mini. En toute logique, la Clubman reste fidèle au concept présenté en Suisse en mars dernier, ce qui signifie qu'elle abandonne donc son asymétrie (une seule porte arrière, à droite) au profit d'une plus classique carrosserie 5 portes. Ou plutôt 6, car le hayon est toujours composé de deux battants séparés. Bref, le Clubman ressemble désormais davantage à un break.
Plus grande, plus logeable
La nouvelle Clubman est plus logeable que sa devancière. Tout simplement parce qu'elle repose sur la nouvelle plateforme Mini/BMW, plus généreuse. Elle mesure ainsi 4253 mm, soit 27 cm de plus que sa devancière. L'empattement a gagné, lui 10 cm. Au niveau du coffre, c'est carrément 82 l que la Mini offre en plus. Cela donne 360 l sous le couvre-bagages en configuration 5 places et 1250 l en rabattant la banquette arrière pliables en 3 parties : 40/20/40.
Moteur Diesel 4-cylindres et boîte 8
La version Cooper D sera dotée d'un 4-cylindres 2.0 l inédit de 150 ch. Il n'est donc pas (encore) question du 3-cylindres Diesel de la Hatch. Sinon, pas de surprise particulière en essence. La Cooper Clubman dispose du 3-cylindres 136 ch et la Cooper S Clubman : le 4-cylindres de 192 ch (peut-être avec une variante abaissée à 163 ch pour notre fiscalité). Pour la première fois sur une Mini, il sera possible d'opter pour une boîte auto à 8 rapports sur la Cooper D et la Cooper S.
À bord
Cette nouvelle Mini Clubman promet d'être plus pratique pour l'accès avec ses deux portes arrière et la disparition de la porte antagoniste. Plus cossue, la planche de bord est celle de la dernière Mini, ce qui signifie que la Clubman disposera aussi de toutes les dernières fonctionnalités en matière de connectivité. Il s'agit aussi de la première Mini à bénéficier de sièges à réglage électrique, ainsi que d'un accès «sans les mains» à son coffre (mouvement sous le bas de caisse). Commercialisation le 31 octobre.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!