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nouveauté / Porsche 911 : changement de philosophie

Sortie prévue : 12-12-2015

Rédigé par David Leclercq le 07-09-2015

Reine des sportives, la 911 « 991 » phase 2 présentée à Francfort change de philosophie : elle passe au turbo pour doper ses performances et écraser son empreinte écologique.

C’est une petite révolution que la 911 « 991 » nous joue là. Car son face-lift qui nous est présenté au salon de Francfort cette année (19-27 septembre 2015) va bien plus loin que le simple restylage. Car Porsche change la philosophie de son modèle le plus emblématique : désormais, toutes les 911 seront des « turbos » car elles passent toutes à la suralimentation pour réduire leur empreinte écologique.

Flat 6 toujours

Exit dès lors les moteurs atmosphériques de 3,4 et 3,8 litres au profit d’un tout nouveau 6 cylindres à plat opposé suralimenté de 3 litres de cylindrée. Ce dernier est décliné en 2 niveaux de puissance selon qu’il est badgé Carrera ou Carrera S. La première version offre 370 ch, soit 20 ch de plus que précédemment pour un couple également accru de 60 Nm (à 450 Nm). De quoi faire bondir les performances et signer le 0-100 km/h en 4,2 s (- 0,2 s) avec le modèle coupé équipé par pack Sport Chrono et de la boîte robotisée PDK. La 911 Carrera S offre quant à elle jusqu’à 420 ch (+ 20 ch) et 500 Nm (+ 60 Nm) pour un 0-100 km/h exécuté en 3,9 s, soit toujours 2 dixièmes de gagnés. Dans le même temps, les deux modèles sont plus sobres que précédemment : la Carrera annonce une moyenne de 7,2 l/100 km et la Carrera S de 7,7 l/100 km, soit une réduction qui oscille entre 0,8 et 1 l/100 km par rapport à la « 991 » phase 1.

Châssis optimisé

Le châssis de cette nouvelle Porsche n’est pas en reste. Désormais, celui-ci peut recevoir le système des 4 roues directrices des 911 Turbo et GT3 sur les versions Carrera et Carrera S tandis que l’amortissement piloté PASM monté de série va de paire avec un assiette abaissée de 1 cm. L'ensemble est combiné à des roues et pneumatiques de plus grande taille – la largeur de jante progresse de 0,5 pouces à 11,5 pouces à l’arrière pour une largeur pneumatique qui passe de 295 à 305.

Néo-rétro ?

L’esthétique de la 911 évolue peu, mais suffisamment pour qu’on le remarque. La face avant présente un nouveau bouclier inspiré de celui de la Turbo tandis que les nouvelles optiques présentent une signature led inédite à 4 points. Les portières sont équipées de nouvelles poignées tandis que la face arrière se distingue surtout par la grille d’aération moteur au style résolument néo-rétro. A l’intérieur, la planche de bord accueille un tout nouveau système multimédia connecté qui inclut une navigation online avec Google Earth et Google Streetview. L’Apple Car Play fait partie du package tout comme les applications connectées Porsche.

Comme la 918

En option, la 911 propose toujours le pack Sport Chrono, mais celui-ci est aujourd’hui accessible via un « manettino » comme pour les fonctions hybrides de la 918 Spyder. Il y a les modes « normal », « Sport », « Sport Plus » et « Individuel ». Et, toujours comme sur la 918 Spyder, la 911 propose un système de levée hydraulique de son museau pour éviter de racler son fond plat sur les gendarmes couchés (élévation de 4 cm en moins de 5 secondes). Enfin, question sécurité, l’évolution est aussi marquante puisqu’à côté du radar actif, on trouve un avertisseur de franchissement de ligne, un détecteur d’angle mort et un système de freinage post-collision pour éviter d’être projeté par l’énergie du choc. Décidément, la 911 n’en fini pas de nous surprendre...

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