La Volkswagen Arteon a été dévoilé en marge du salon de Genève. Elle est appelée dans la gamme à remplacer la Volkswagen CC, soit le coupé 4 portes dérivé de la Passat. Pour rappel, ce modèle avait été présenté sous les traits du concept Sport Coupé en 2015. Cela dit, comme de bien entendu, le changement de dénomination ne change rien à l’affaire : l’Arteon reste bel et bien étroitement dérivé de la Passat avec laquelle ce coupé 4 portes partage sa plate-forme et ses motorisations.
Nouveau design
Cela dit, l’Arteon annonce aussi la nouvelle orientation stylistique de la marque et qui sera mise en œuvre pour ses prochains modèles. Parmi les nouveaux traits, il faut ainsi noter la calandre proéminente ainsi que la nouvelle forme des projecteurs à diodes ainsi qu’un épaulage très proéminent qui court le long des flancs. Si l’on considère cette Arteon, il faut reconnaître en tous cas que le style est très marqué et qu’il reste musculeux. Le modèle sera décliné en outre dans une finition R-Line qui étalera un style encore plus marqué.
Différente
Le modèle n’est pas peu encombrant puisqu’il accuse 4,86 m de long ou une largeur de 1,87m pour une hauteur de 1,42 m. Ce qui signifie que l’Aerton est plus longue de 6 cm, plus large de 1,6 cm et plus haute de 1 cm que celle qui l’a précédé, la CC. À l’intérieur, le modèle présente une version retravaillée de la planche de bord de la Passat. Parmi les équipements, on retrouve d’ailleurs l’instrumentation digitale ainsi que le tout nouveau système d’infodivertissement de 9,2 pouces avec contrôle tactile et gestuel.
Plus de place
Outre une longueur en hausse, l’Arteon présente aussi un empattement en progrès de 5 cm par rapport à la Passat berline. Afin d’accroître l’espace procuré aux passagers arrière. Le coffre offre quant à lui 563 l, soit 33 litres de plus que précédemment, un volume qui peut passer à 1557 litres lorsque le dossier de siège (40/20/40) est replié.
Plus sécuritaire
Parmi les nouveautés, il faut aussi citer une version améliorée du système d'assistance de conduite qui est désormais capable d’opérer un changement de voie en cas d’urgence puis de s’arrêter de manière totalement autonome. Côté moteurs, l'Arteon sera vendue avec le tout nouveau 1,5 litre qui revendique 150 ch. Il est accompagné d’emblée par le 2 litres TSI tandis que, du côté du Diesel, le 2,0 litres offrira au choix 150, 190 ou 240 ch. Bien entendu, boîte DSG et transmission intégrale seront au programme. L'Arteon sera produite dans l'usine de Emden en Allemagne à côté de la huitième génération de Passat à partir du mois de juin. Elle s’opposera aux BMW Série 4 Gran Coupé ainsi qu’à l’Audi A5. Les prix ne sont pas encore connus, mais selon les premières informations, elle sera sensiblement plus chère que la CC, sans doute en raison des nouvelles technologies embarquées.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!