Désormais, toutes les versions reçoivent le système électronique de différentiel avant autobloquant, le Q2. De plus, le V6 3.2 de 260 ch peut aussi motoriser une traction alors qu'il l'était seulement avec une transmission intégrale Q4 à trois différentiels. Les ingénieurs Alfa ont aussi travaillé sur le poids et le comportement. Ainsi, les « nouvelles » 159 sont dotées d'une barre stabilisatrice de type tubulaire, d'étriers de frein avant en aluminium monobloc pour les moteurs 4 cylindres et des nouvelles roues plus légère. La voiture a aussi perdu 45 kg.
Les modifications esthétiques les plus évidentes touchent l'habitacle. Ainsi, au centre de la planche, on trouve un affichage multifonction du navigateur. Les commandes de la climatisation automatique bizone ont été repensées. De plus, le dessin des compteurs a été renouvelé. Les Italiennes sont également équipées de nouveaux sièges à l'avant et à l'arrière. Leur forme se veut plus sportive. Pour le break, l'année modèle 2008 propose dorénavant un plan de charge à plat pour rabattre rapidement les sièges arrière. À l'extérieur, la principale innovation est l'apparition d'une nouvelle ouverture du coffre par le logo. La finition Sport s'offre aussi un nouvel intérieur et des jantes exclusives en alliage de 17 pouces avec un dessin à 5 rayons. Enfin, la nouvelle gamme s'enrichit de trois nouvelles couleurs de carrosserie (Blanc Ghiaccio, Bleu ciel Cristallo et Gris Indigo) et de trois jantes inédites en alliage de 16 et 17 pouces.
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