Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Nouveau modèle / Alfa Romeo MiTo MultiAir

Rédigé par Olivier Duquesne le 15-06-2009

L'Alfa MiTo va recevoir le moteur MultiAir. C'est un petit turbo essence à la gestion électronique des soupapes d'admission augmentant couple et puissance et baissant la consommation.

Le moteur MultiAir développé par Fiat effectuera ses premiers tours de roues commerciaux avec l'Alfa Romeo MiTo. Le turbo essence 1.4 MultiAir sera lancé en septembre avec trois puissances : 105, 135 et 170 chevaux. L'intérêt de cette nouvelle motorisation à contrôle électronique de l'entrée d'air est son bilan énergétique. Ainsi cette technologie permet d'augmenter le couple à bas régime pour avoir des reprises « de moteur Diesel ». La puissance en profite aussi. La consommation baisse évidemment (de l'ordre de 10 %). En plus d'une réduction des émissions de CO2, le MultiAir diminue drastiquement les rejets de particules et de NOx (de l'ordre de 60 %). Et puis, les MiTo équipées d'un MultiAir bénéficieront en plus du Start&Stop.

L'astuce de ce moteur réside dans la possibilité de désolidariser l'ouverture-fermeture des soupapes d'admission de la rotation de l'arbre à cames. En effet, un système électro-hydraulique utilise une chambre dans laquelle de l'huile peut être mise sous pression ou non via une valve solénoïde. Sous pression, valve fermée, l'huile se comporte comme un lien solide transmettant le mouvement de l'arbre à cames à la soupape. Mais en ouvrant une valve, le calculateur peut supprimer la pression d'huile et ainsi obliger la soupape d'admission à se refermer, par l'action du ressort, sans lien direct avec l'arbre à cames.

Par le contrôle des temps d'ouverture et de fermeture de la valve solénoïde, le moteur propose un large choix de programmes d'ouverture des soupapes d'admission. Pour la puissance maximale, la valve solénoïde est toujours fermée et les soupapes d'admission complètement ouvertes par l'action de la came mécanique. À bas régime et pleine charge, la valve solénoïde s'ouvre, permettant une fermeture anticipée de la soupape d'admission, ce qui élimine le reflux indésirable dans le collecteur augmentant la masse d'air dans le cylindre. En charge moyenne, la valve solénoïde est ouverte plus tôt offrant une ouverture partielle.

Web Editor - Specialist Advice

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées